Accueil | A la Une | [Cyclisme] Bob Jungels remporte la 9e étape du Tour de France après une échappée de 62 kilomètres!

[Cyclisme] Bob Jungels remporte la 9e étape du Tour de France après une échappée de 62 kilomètres!


Bob Jungels aura réalisé une superbe 9e étape (Photo : AFP).

Le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) a remporté dimanche la 9e étape du Tour de France entre Aigle et Châtel, à la veille de la journée de repos à Morzine.

Quelle étape, Bob Jungels (AG2R-Citroën) a d’abord intégré l’échappée fleuve qui était partie dès les premiers kilomètres. Puis c’est en solitaire qu’il s’est lancé, guidon en avant, dans une folle aventure. Il restait 64 kilomètres et le Col de la Croix puis le Pas de Morgins avant l’arrivée à Châtel.

En solitaire, Bob Jungels s’est mis hors de portée de ses compagnons d’échappée. Seul le contre du Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a inquiété le Luxembourgeois, auteur d’un exploit majuscule. Le Français est revenu à vingt secondes, mais finalement, Bob Jungels s’est mis hors de portée pour triompher après une échappée de 62 kilomètres après une étape d’anthologie!

« Cette victoire veut dire beaucoup pour l’équipe. J’ai passé des années compliquées, surtout l’an dernier. C’est un rêve de gagner une étape, d’aller chercher la victoire de cette façon. C’est ma manière de courir ! Ma forme s’améliorait de jour en jour, j’ai fait un top 10 hier (samedi) mais gagner une étape est un degré supplémentaire. Je suis venu sur le Tour pour ça. », explique le coureur à l’AFP.

« Je devais essayer de très loin, pour pouvoir résister dans la dernière ascension. J’entendais les écarts avec Thibaut Pinot, ça me rappelait ma victoire dans Liège-Bastogne-Liège où Jelle Vanendert était en poursuite. Je devais conserver mon rythme, je savais que je pouvais récupérer du temps dans la descente et la partie un peu plus plate. Aujourd’hui j’ai pris tous les risques et j’y suis arrivée. Je remercie mes équipiers, tous ceux qui ont cru en moi. »

Il s’agit de son premier succès d’étape dans le Tour de France, mais rappelons qu’il avait remporté en 2017 un succès du Tour d’Italie. Le dernier grand succès de Bob Jungels remontait à Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2019.

Après une longue période de doute, Bob Jungels est revenu en forme au fil de ce Tour de France. Samedi, il se classait neuvième de la 8e étape.

Onze ans après Andy Schleck, qui s’était imposé au sommet du Galibier, Bob Jungels fait de nouveau briller le Luxembourg sur le Tour de France.

 

2 plusieurs commentaires

  1. Simar Jean-Claude

    Je trouve que Bob Jungels méritait également le prix de la combativité pour les 65 km en solitaire. Bravo à lui.

  2. Heureusement qu’il avait le « guidon en avant » autrement il revenait au depart. Et peut être pouvez vous m’expliquer ce qu’est un exploit majuscule. Excusez les fautes mon appareil ne propose pas les accents.