Les Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) et Alex Kirsch (Trek) vont se mettre au service respectivement de Ben O’Connor et Mads Pedersen.
Les deux étaient sur le Tour de France. Mais Bob Jungels et Alex Kirsch n’ont pas franchement connu les mêmes destins sur la Grande Boucle, il y a un mois. Alors que le premier confirmait le mieux aperçu sur le Tour de Suisse, en signant une victoire d’étape fantastique à l’issue d’un numéro de haute volée dont il a le secret et qu’il se classait 12e (finalement 11e à la suite de la disqualification de Nairo Quintana) au général, le second devait rapidement renoncer, terrassé par un virus.
Mais un mois plus tard, Alex Kirsch a repris du poil de la bête. Et est prêt à reprendre le même rôle que celui qu’il devait tenir sur le Tour de France, à savoir assister son pote, l’ancien champion du monde Mads Pedersen : «J’ai participé au Tour de Burgos, je pense que c’était une bonne préparation avec un profil varié et surtout une grande chaleur. C’était bien pour retrouver le rythme de course après avoir fait beaucoup d’entraînement ces dernières semaines. Je suis frais pour enchaîner trois semaines de très haut niveau», explique-t-il.
«J’ai l’impression que cette Vuelta peut offrir plus d’opportunités que d’habitude.»
Et s’il est sur cette Vuelta, c’est en grande partie grâce à Pedersen : «C’était son idée d’enchaîner la Vuelta et il m’a demandé si ça m’intéressait. Du coup, j’aurai le même rôle que sur le Tour de France, que je n’ai malheureusement pas pu effectuer. C’est dommage car au bout de deux jours de repos et de bonne alimentation, ça allait mieux. Le virus était parti.»
Il faut donc s’attendre à retrouver Alex Kirsch à l’ouvrage, notamment sur les étapes qui peuvent arriver au sprint : «On est concentrés sur 5-6 étapes. Et je ne suis pas seul pour épauler Mads, on a aussi le jeune Néerlandais Daan Hoole qui peut nous aider avec son gabarit (NDLR : il mesure 1,98 m). À trois, on peut commencer à mettre en place une forme de train.» Mais il ne s’interdit pas pour autant d’autres rôles : «J’ai l’impression que cette Vuelta peut offrir plus d’opportunités que d’habitude.»
Jungels «super motivé pour cette Vuelta»
De son côté, Bob Jungels n’aura, bien sûr, pas du tout le même rôle. Mais, en tout cas, pas question, a priori, pour lui, de viser le classement général : «Je n’espère pas. Ce serait très compliqué à gérer mentalement», confie l’ancien multiple champion national, qui sera bien là pour épauler Ben O’Connor : «Il est en forme et a de grandes ambitions. Il a déjà prouvé qu’il pouvait viser un top 5 dans ces courses. Je suis là pour le soutenir.».
S’il n’a pas couru depuis l’arrivée sur les Champs il y a trois semaines, le coureur d’AG2R-Citroën s’estime en forme : «Après le Tour, j’ai pris le temps de récupérer en famille en Italie. J’ai fait ma reprise tranquille en Toscane, sans beaucoup de volume ou d’intensité. Mais j’ai senti que la forme était bonne. Je suis super motivé pour cette Vuelta.»
« J’ai envie de terminer la saison du mieux possible »
Il avait vraiment à cœur d’enchaîner un deuxième grand Tour. Et l’annonce de son prochain départ pour la Bora-Hansgrohe en fin de saison n’a rien changé : «J’étais volontaire pour la Vuelta et je suis très content que l’équipe ait décidé de me prendre. Concernant mon départ, je pense avoir fait les choses bien, j’ai appelé le patron et je l’ai informé de ma décision. J’ai envie de terminer la saison du mieux possible avec l’équipe. Nous sommes tous des professionnels. Ce n’est pas dans mon caractère de lâcher les choses parce que je vais quitter l’équipe. Je suis content de voir qu’AG2R a la même vision des choses que moi.»
Qu’on se le dise, Bob Jungels ne va pas se ménager. Et Ben O’Connor devrait pouvoir compter sur un coéquipier de luxe pour aller le plus loin possible dans cette Vuelta.