Accueil | A la Une | [Cyclisme] Berbourg : un rang à tenir

[Cyclisme] Berbourg : un rang à tenir


Bob Jungels va viser un 7e titre élite avant de prendre part au Tour de France. (Photo : borahansgrohe/sprintcyclingagency)

Les coureurs qui vont disputer le Tour de France auront sans doute à cœur de faire la course pour prendre le maillot de champion national, dimanche à Berbourg.

Bob Jungels, absent l’an passé à Nospelt pour cause d’infection au Covid-19 (non contagieux, il a pu prendre part dans la foulée au Tour de France où il a d’ailleurs remporté la 9e étape de la plus belle des manières…), absent également à Harlange en 2021 (il venait de se faire opérer de l’artère iliaque) et battu la saison précédente à Mamer par Kevin Geniets, n’a plus goûté à un sacre depuis 2019 et le championnat de Sanem. Il avait alors repoussé Kevin Geniets à un peu plus d’une minute, Pit Leyder prenant alors la troisième place.

Bref, il semble être temps pour le coureur de BORA-hansgrohe de reprendre ses marques. D’autant plus qu’il va s’élancer dans son cinquième Tour de France. «C’est toujours un honneur d’y participer avec ce maillot de champion national», a souvent fait remarquer par le passé l’intéressé qui revient tout juste de stage de préparation.

Un circuit sans difficulté particulière mais au fort kilométrage

Ne disposant pas d’un «jump» comme Kevin Geniets ni d’un sprint comme Alex Kirsch, le sextuple champion doit à chaque fois faire parler sa puissance et «cuire à l’étouffée» ses rivaux. Ce qui n’est pas toujours simple lorsque le circuit ne comporte pas de difficulté particulière et, de surcroît, un fort kilométrage.

Certes, le circuit de Berbourg, où il fut d’ailleurs champion en 2016 devant Alex Kirsch et Frank Schleck, n’est pas des plus durs. Mais il n’est pas facile non plus. Beaucoup prédisent donc qu’un Bob Jungels conquérant ne tardera pas à faire exploser le peloton.

Au sortir d’un stage d’altitude afin de préparer le Tour et après un Giro éprouvant (il a souffert de troubles gastriques en deuxième partie), Bob Jungels devrait se présenter au départ du Tour en pleine possession de ses moyens. Ses rivaux vont donc devoir penser à l’écarter… s’ils veulent s’imposer !

Geniets pour un triplé

Alex Kirsch, qui vient donc de remporter le chrono, possède dans tous les cas la pointe de vitesse qu’il convient. La forme qui va avec également. Lui aussi va doubler Giro et Tour…

Quant à Kevin Geniets, il a suffi de le suivre durant le dernier Dauphiné pour comprendre qu’il va se présenter au départ du Tour dans les mêmes conditions que l’an passé. Il sort d’un stage d’équipe à Tignes avec un certain David Gaudu et, forcément, après avoir conquis deux fois le titre, il visera tout naturellement un triplé. «Faire le Tour avec le tricot de champion national, ça doit être quelque chose», confessait-il lui aussi en début de saison.

La confrontation entre les trois Luxembourgeois qui vont disputer la Grande Boucle va valoir le détour. Elle devrait donc être arbitrée par le grimpeur Michel Ries, aujourd’hui bien remis du Giro (où une lourde chute l’a un peu pénalisé), et par les deux coureurs de Tudor Luc Wirtgen et Arthur Kluckers, en grande condition. Et, bien sûr, par la quinzaine de coureurs issus des équipes continentales. Ce championnat ne manque pas d’intérêt!