Dans un communiqué publié ce mardi, le LCGB pointe l’inaction du gouvernement dans la crise actuelle qui touche les secteurs de la construction et de l’artisanat.
Le secteur de l’artisanat au Luxembourg est, depuis plusieurs mois, dans la tourmente. Dans son dernier rapport, la Chambre des métiers indiquait que les conséquences de cette crise sur le secteur de la construction pourraient s’avérer « dramatiques ». Dans un communiqué publié ce mardi matin, le LCGB pointe l’immobilisme du gouvernement face à ce constat. Il réclame que celui-ci « passe à l’action et convoque immédiatement une tripartite nationale ».
Tout en soulignant la responsabilité des banques dans cette situation, le syndicat rappelle les lourdes tensions qui pèsent actuellement sur le secteur de la construction, notamment depuis la faillite en juillet dernier de l’entreprise Cardoso. Des tensions aggravées par les conséquences de la crise du logement qui se répercutent sur les entreprises. « D’après les informations du LCGB, les baisses d’activité sont substantielles et se propagent des bureaux d’architectes aux bureaux d’ingénieurs et aux notaires ».
Le syndicat exhorte une réaction de la part du gouvernement en évoquant les possibles conséquences économiques, sociales et sociétales que pourraient avoir une aggravation de la crise. Il craint « une vague de licenciements dans la construction et l’artisanat » ainsi qu’une dépréciation du patrimoine des citoyens. « Ensemble avec les partenaires sociaux, le Gouvernement se doit de tirer un bilan réel de la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe diluvienne pour notre société ».