Accueil | A la Une | Covid : pas de surcharge des hôpitaux en vue

Covid : pas de surcharge des hôpitaux en vue


On est très loin du très grand nombre d'hospitalisations liées au covid au plus fort de la pandémie. (Photo : archives lq/julien garroy)

Les infections au coronavirus ont repris de plus belle ces trois dernières semaines. La ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), tient toutefois à dédramatiser la situation. Le taux d’occupation de lits dans les hôpitaux de pays avec des patients présentant de graves complications est loin d’être critique.

C’est la nouvelle députée Françoise Kemp qui a interpellé ce mardi après-midi à la Chambre la ministre de la Santé sur l’évolution des infections respiratoires aigües, dont le covid. «En hiver, la période est plus propice à une multiplication des infections. Peu avant Noël, le nombre de personnes qui tombent malade sont en nette hausse», constate l’élue du CSV.

Un doublement des infections

Elle s’est particulièrement inquiétée de la situation dans les hôpitaux. Au plus fort de la pandémie de coronavirus, les différents centres hospitaliers du pays ont longtemps approché leurs limites extrêmes pour prendre en charge les patients tombées gravement malades du covid. Aujourd’hui, la situation s’est nettement accalmie, en dépit d’un doublement des infections sur les trois dernières semaines.

Entre le 4 et 10 décembre, le nombre de personnes testées au coronavirus positives a augmenté à 658 cas par rapport à 460 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 43 %. Une semaine plus tôt, 316 infections avaient été détectées. En parallèle, l’analyse des eaux usées indique une forte présence du virus.

Appel à se faire vacciner

Devant la Chambre, la ministre de la Santé a néanmoins pu lever l’alerte. Après consultation des quatre grands centres hospitaliers du pays, il se confirme que le taux d’occupation des lits avec des patients présentant de graves complications liées au covid reste faible. Aucune surcharge n’est en vue.

Cela n’empêche pas un appel de Martine Deprez pour que les personnes vulnérables se vaccinent et que la population dans son ensemble respecte les gestes barrières, afin d’endiguer la propagation du virus.

Grippe et bronchiolite aussi en hausse

Les cas de grippe ont doublé ces trois dernières semaines. Du 4 au 10 décembre, le nombre de cas d’influenza déclarés par les laboratoires a augmenté à 134 cas par rapport à 51 cas de la semaine précédente, soit une augmentation de 163 %.

Le nombre de personnes positives à la bronchiolite (virus RSV, soit respiratoire syncytial) déclarées par les laboratoires augmente à 134 cas par rapport à 116 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 16 %.