Accueil | A la Une | Covid-19 : quelles règles en vigueur dès aujourd’hui ?

Covid-19 : quelles règles en vigueur dès aujourd’hui ?


Les masques tombent au Luxembourg, comme dans d'autres pays européens. Photo AFP

À partir de ce vendredi 1er juillet, le Luxembourg retrouve une «quasi-normalité» après deux années de pandémie et de textes de loi à répétition pour lutter contre le Covid-19 : on fait le point sur les mesures qui restent en vigueur.

30 projets de loi en deux ans. 30 modifications de la «loi Covid» mise en place par le gouvernement dans sa lutte contre le virus du Covid-19. Ce mercredi 29 juin, la Chambre des députés a annoncé la levée des dernières restrictions majeures liées à la pandémie au Luxembourg, tout en appelant à la «prudence» cet été.

Cette nouvelle «loi covid» s’applique donc dès ce vendredi 1er juillet, et ce, au moins jusqu’au 31 octobre prochain.

Dans les hôpitaux et structures pour personnes âgées

Le régime Covid Check (3G) n’existe plus. Pour tous, patients, accompagnateurs ou visiteurs, accès libre à l’hôpital à tout moment, avec le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans et en respectant les gestes barrières. Même chose pour les structures pour personnes âgées, où le port du masque reste obligatoire afin de protéger nos aînés.

Si vous avez des symptômes similaires à ceux du Covid-19, veuillez ne pas vous rendre dans ces lieux.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, appelle à la prudence et plaide pour la continuation du respect des gestes barrières (port du masque, hygiène des mains, distanciation, éternuer dans le pli du coude, aération, …) au contact avec les personnes âgées et vulnérables.

La réalisation d’un test antigénique rapide ne constitue désormais plus une obligation, mais est pourtant «fortement recommandée», fait savoir le ministère dans un communiqué ce vendredi, qui continuera à en mettre à disposition des gestionnaires des structures d’hébergement, des réseaux d’aide et de soins et des centres psycho-gériatriques.

Prison et centre de rétention

Le régime Covid Check et les masques tombent dans ces lieux dès aujourd’hui.

Dans les transports en commun

Le port du masque n’y est plus obligatoire depuis le 14 juin dernier. Les personnes vulnérables sont cependant invitées à continuer de porter un masque dans les transports publics, de préférence du type FFP2.

Changement de durée d’isolement

Ce nouveau texte de loi prévoit également de raccourcir la durée d’isolement en cas d’infection : celle-ci passe de 10 à 7 jours. Il reste aussi possible d’anticiper la sortie de l’isolation, si, en l’espace de 24 heures, deux tests rapides s’avèrent négatifs.

Si vous êtes cas contact, la durée d’isolement reste la même : 7 jours, avec réalisation d’un autotest journalier pendant cinq jours.

Hausse des contaminations

Ces levées interviennent dans un contexte particulier : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi s’attendre à «des niveaux élevés» de Covid-19 cet été en Europe et le nombre d’infections au Luxembourg a considérablement augmenté ces dernières semaines.

Une contradiction que les députés ont balayé d’un revers de la main, mercredi. «L’augmentation des infections reste sans impact sur les hôpitaux où la situation reste stable», a assuré Mars Di Bartolomeo (LSAP).

La quasi totalité des pays européens affichent des cas en hausse, avec le Portugal, le Luxembourg, la France, la Grèce, Chypre, l’Allemagne et l’Autriche actuellement dans le peloton de tête de la plus forte incidence.