Pour la première fois depuis cinq semaines, le nombre hebdomadaire de nouvelles infections au coronavirus est en hausse.
Les autorités sanitaires annoncent un total de 913 cas, contre 888 une semaine plus tôt. S’y ajoutent 518 réinfections (444 la semaine précédente). Le dernier pic des contaminations date de la première semaine de septembre avec 3 004 cas détectés.
Les personnes touchées la semaine écoulée par le virus avaient en moyenne 46,1 ans. Les 0-14 ans sont les moins concernés. Les 50-54 ans ont le taux d’infection le plus élevé. Les semaines précédentes, les plus de 90 ans, pour lesquels il existe un risque accru de graves complications de santé, comptaient le plus de contaminés.
Au début de cette semaine, le taux de reproduction a dépassé à nouveau le seuil critique de 1 (1,14 mercredi) avant de repasser à 0,97, hier. La situation reste donc assez volatile. Entre mercredi et hier, 189 infections supplémentaires ont été comptabilisées, contre 145 cas une semaine plus tôt. Il faut y ajouter 106 réinfections.
Lors de la semaine dernière, trois décès liés au covid étaient à déplorer. Leur moyenne d’âge s’est établie à 76 ans. Hier, aucun décès supplémentaire n’a été annoncé. Le bilan global des victimes s’élève donc toujours à 1 154.
Les hôpitaux accueillaient hier 18 malades du covid, dont 15 en soins normaux (+2 par rapport à mercredi) et 3 en soins intensifs (+3). La semaine écoulée, 22 patients covid ont été admis en soins normaux. Ils avaient en moyenne 69 ans.
Désormais, 474 791 personnes de plus de 5 ans disposent d’un schéma vaccinal complet. Le taux de vaccination reste toujours bloqué à 79 %. Quelque 2 000 doses du sérum ont été administrées la semaine dernière au Luxembourg.
Il faut toujours se méfier des « morts liés au covid » et non « dûs au covid ». Dans de nomnbreux cas, il s’agit d’une personne morte d’un cancer à qui on a trouvé quelques résidus de virus. Verdict: mort lié au covid.
Et si le patient avait 95 ans, il est aussi mort de vieilesse.
En revanche le nombre de cas est totalement sans intérêt puisque tous sont peu ou pas affecté par le virus. Un grippe au plus, un rhume dans de nombreux cas et rien dans la grande majorité des cas.