Accueil | A la Une | Coupe du Luxembourg : le RFCU achève Differdange

Coupe du Luxembourg : le RFCU achève Differdange


Le club de la Ville qui vient renverser les Rouge et Noir du Sud... décidément, la fin de saison est compliquée pour Differdange (Photo : Jean-Jacques Patricola )

La saison plus que compliquée du FCD03 est venue se fracasser au stade Achille-Hammerel. Sa sortie de la Coupe, au stade des demi-finales, l’expulse de la Coupe d’Europe pour la première fois depuis une dizaine d’années.

Differdange a tenté un truc, pour sa demi-finale de Coupe. Se priver de véritable meneur de jeu (en surnombre sur le banc de touche et dans des proportions qui intriguent puisque Malouda, Ribeiro et Bettmer peuvent faire le job) pour aligner quatre véritables attaquants. Le «coup» de la soirée était là. La première période s’est chargée de montrer que cela aurait pu fonctionner sans une sacrée maladresse dans les avant-derniers ou derniers ballons.

Le favori en dilettante

Le FCD03, favori à cause de ses habitudes à ce niveau de compétition, n’a presque rien eu à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes : deux têtes légèrement au-dessus de Bastos (6e) et Perez (29e), curieusement au-dessus des géants de l’axe du Racing, Mboup et Simon. Il y a aussi ce tir contré et partien cloche de Bastos, claqué du bout des doigts par Ruffier (41e).
Mais les opportunités les plus convaincantes tombent sur le but de Weber. La vitesse de Da Mota fait des ravages à chaque fois que le RFCU part en contre. Et le portier differdangeois doit se montrer solide aux 9e et 15e. Compter sur la chance aussi quand la frappe de l’international est déviée en pleine surface (38e). De la main jurent ses coéquipiers. Non, décide l’arbitre, M. Bourgnon.

Après le repos, encore pire…
Si le FCD03 n’a que très peu pu tenter sa chance jusque-là, les choses ne s’arrangent pas après le repos, au moment où tout se tend par l’effet de la pression. N’oublions pas : le FCD03 joue sa place en Europa League. Interdiction de se planter. L’étau finit pourtant par se resserrer. Pas sur cette tête aux six mètres de Simon, repoussée miraculeusement par Weber, sur sa ligne (48e).

Mais sur cette passe latérale d’Osmanovic, sur coup-franc, alors que toute la défense differdangeoise est aspirée dans la surface. Hennetier, aux 18 mètres, expédie un missile parfaitement équilibré le long du poteau, à mi-hauteur. Weber reste scotché (1-0, 73e). Le spécialiste est dans les cordes et entrevoit une fin de saison ratée comme rarement.

Le clapping de fin de match, pour célébrer la victoire de Luxembourg (Photo : Jean-Jacques Patricola).

Le clapping de fin de match, pour célébrer la victoire de Luxembourg (Photo : Jean-Jacques Patricola).

Caron, sans réussite, manque de couper un bon centre de Franzoni au deuxième poteau (84e) mais la meilleure occasion de la fin de rencontre sera cette tête de Simon que Weber sort de sa lucarne (88e). Le RFCU résiste aux derniers soubresauts de l’ équipe fracassée qu’est Differdange et peut laisser exploser sa joie : c’est lui qui défiera Hostert au Barthel, pour rêver d’un doublé Coupe du Prince-Coupe de Luxembourg.

Julien Mollereau

La feuille de match

RFCU – Differdange 1-0 (0-0)
Stade Achille-Hammerel. Belle pelouse. Arbitrage de M. Bourgnon. 751 spectateurs payants.
Evolution du score : 1-0 Hennetier (73e)
Cartons jaunes : Ruffier (92e) au RFCU. Vandenbroeck (72e) à Differdange.
RFCU : Ruffier – Humbert, Mboup, Simon – Nouidra, Nakache, Hennetier, Osmanovic (77e Jahier), Nyssen – Shala, Da Mota.
DIFFERDANGE : Weber – Franzoni, Vandenbroeck, Jänisch, Rodrigues – Holter (71e Bettmer), Fleurival – Bastos (87e Siebenaler), Caron, Almeida – Perez.