Accueil | A la Une | [Coupe de Luxembourg] Ce F91 survit à tout et remporte le match de l’année

[Coupe de Luxembourg] Ce F91 survit à tout et remporte le match de l’année


On a pensé le F91 complètement sonné plusieurs fois, mais non! Il jouera pour le doublé! Photo : gerry schmit/tageblatt

Dudelange est encore un peu plus proche du doublé après avoir remporté un match dingue (4-5) lors duquel il a été mené à quatre reprises au Galgenberg.

D’emblée, il a paru évident à la lecture de la composition du Fola que le dauphin du F91 en championnat allait chercher, en Coupe, à miser sur les mêmes ingrédients qui lui avaient valu d’aller gagner le match retour au stade Jos-Nosbaum (2-3) : la vivacité de ses petits gabarits. Et dès la 2e minute, sur un centre bien travaillé de Simon, à la récupération d’un premier ballon trop long, Diallo surgit dans le dos de Cools pour catapulter au fond de la tête. Hors-jeu dit le trio arbitral!

Ce n’est que partie remise pour les Eschois qui lancent leurs flèches en grattant beaucoup de ballons avant même d’avoir à rentrer dans les duels contre les costauds du bloc défensif dudelangeois. Sur une faute de Cools à 18 mètres du but, battu par la vivacité de B. Correia, Mustafic allume une mine à la trajectoire improbable qui transperce Fox (1-0, 9e). Le premier quart d’heure est rouge et blanc. Ouassiero expédie encore une frappe qui longe le but (13e) et Mustafic réclame un pénalty qui se discute (14e).

Mustafic gagne son duel à distance avec Sinani, mais…

Ça aurait pu être la correctionnelle pour le futur champion, qui verra encore M. Sabotic annuler un but de Pascoal pour un hors-jeu au début de l’action (31e), mais il va, de son côté, un peu monter en puissance. Et c’est sous l’impulsion de Bettaieb que cela va se faire. Pour une double action à la 25e minute. Déjà, Sinani, qui a une passe décisive sur son pied gauche, échoue à transmettre à Muratovic, seul plein axe, butant sur le talon d’un Delgado en position de dernier défenseur. Puis Bettaieb, qui hérite du ballon au deuxième poteau, rase la lucarne opposée, du gauche.

C’est bien faiblard, d’autant que la deuxième période est aussi eschoise. Un nouveau coup-franc de Mustafic voit Muratovic tendre le bras pour contrarier sa trajectoire encore cadrée. Pénalty, que transforme le meneur de jeu en force, plein centre (2-0, 35e). Et alors que Cools et B. Correia sont sortis pour se faire recoudre suite à un contact aérien, un décrochage parfait de Diallo met Simon sur orbite. Lui aussi, aura deux opportunités au bout de cette course. Mais il butera une fois sur Fox. La deuxième, il rasera la lucarne (45+1).

Une deuxième période d’anthologie

Les besoins d’une folle cavale pour remonter au score autant que la blessure de Cools aident Carlos Fangueiro à prendre la décision de passer en 4-4-2, en injectant Hadji en pointe. Le match change alors complètement d’âme. Agressifs, les Dudelangeois vont même recoller en moins de dix minutes : sur un coup-franc à l’angle de la surface, sur un ballon travaillé au sol, Van den Kerkhof va trouer Cabral le long de son deuxième poteau (2-1, 54e), avant que Bojic, sur un corner mal dégagé, ne trouve la lucarne d’une volée sublime (2-2, 56e).

Cette rencontre va alors devenir complètement folle. Sur un contrôle lunaire de B. Correia pleine course, Caron est servi plein axe, seul face au but. Il rate son contrôle et décide alors sagement de remettre en retrait pour son passeur, qui conclut en force (3-2, 62e). Ça ne s’arrête alors plus. Sinani, dos au but et transparent jusque-là, se retourne pour surprendre Cabral petit côté, à ras de terre (3-3, 64e). Mais presque tout aussitôt, Diallo décale Simon, qui trouve un centre déposé au deuxième poteau pour la tête plongeante de B. Correia (4-3, 70e).

Le F91 peut-il se remettre d’un coup pareil? Oui : Kirch lance Hadji qui élimine Cabral et marque à angle très fermé (4-4, 84e). Le F91 se voit alors refuser un but de façon très curieuse sur une tête d’Hadji, pourtant perdu au milieu d’une forêt de joueurs mais le match-winner du soir va dévier un dernier ballon et Bettaieb passer devant tout le monde pour ajouter un cinquième but (4-5, 90e). Monumental.

Julien Mollereau