Après le premier jour de compétition, le Luxembourg est devant, menant deux victoires à rien dans le match de barrage du Groupe II de la zone Europe-Afrique de la Coupe Davis face à la Géorgie. Si Gilles Muller l’a emporté comme on pouvait s‘y attendre, Ugo Nastasi, lui, a renversé son adversaire.
C’est Gilles Muller, le n°1 luxembourgeois qui a ouvert le bal samedi dans un CNT à Esch plutôt bien rempli pour cette rencontre de barrage. Le 29e joueur mondial affrontait le jeune Zura Tkemaladze (17 ans), ce dernier disputant sa première rencontre dans cette compétition. Non-classé chez les pros, au-delà de la 350e place chez les juniors, l’espoir géorgien a vendu chèrement sa peau. Même si ce n’était peut-être pas du très grand « Mulles » en face. Au final, un break rapide dans chacun des deux sets disputés a mis le citoyen de Reckange-sur-Mess sur le velours pour une victoire 6-3, 6-2 en un peu plus d’une heure.
« Je trouve que mon adversaire a joué un match solide, tout comme moi. Et ça, même si je n’ai pas toujours effectué les bons choix » lançait Gilles Muller après sa victoire. « Mais cela fait du bien de remporter un match. Cela ne m’est pas arrivé tellement ces derniers temps. Et oui, cela me pesait. Je n’étais pas en grande confiance. D’ailleurs, tout le monde a dû voir que je n’étais pas très relâché en début de rencontre… »
Dénouement ce dimanche
Derrière, c’était au tour d’Ugo Nastasi (non-classé), choisi en tant que n°2 luxembourgeois, d’entrer en lice face au n°1 géorgien, l’inconnu George Tsivadze (ATP 1093). En cas de succès du natif de Thionville, le Luxembourg s’envolait à 2-0 et prenait une belle option sur le maintien dans le Groupe II. Dans un match des plus équilibrés, Tsivadze a d’abord mené 3-6, 4-5, service à suivre pour remporter la rencontre, avant que Nastasi ne renverse complètement la vapeur dans un match où les deux joueurs semblaient au bord de la rupture. Le tout devant un public présent pour pousser son joueur vers une nouvelle très belle victoire.
A 2-0, il ne manque désormais plus qu’un petit point au Luxembourg pour se maintenir à ce niveau. La décision tombera ce dimanche à partir de 11h, avec au menu le double (la paire Muller-Nastasi est prévue mais tout peut changer jusqu’à une heure avant la rencontre) puis les deux derniers simples.
Julien Carette