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Contournement de Hosingen : les grands travaux démarrent


Le premier coup de pelle a été donné aujourd'hui. (photo AFP)

Le premier coup de pelle du contournement a officiellement lancé les travaux ce jeudi.

Le contournement de Hosingen s’étendra sur une longueur de 4,4 kilomètres, débutera au giratoire «Op der Héi» et terminera à Dorscheid, quelques centaines de mètres après le nouveau croisement Hosingen-Nord. Le projet, élaboré dans le cadre de la sécurisation de la N7 entre Fridhaff et Weiswampach, prévoit des tronçons 2+1 voies qui seront installés en alternance avec un terre-plein central. Des tronçons à 1+1 et 2+2 voies seront également ajoutés au modèle.

La mise en œuvre du contournement nécessite la construction de huit ouvrages d’art, dont sept ponts et un tunnel de 325 mètres. Outre le réseau de canalisations d’eaux pluviales prévu pour la voirie et les canalisations existantes déplacées, six ouvrages de distribution d’eau et quatre bassins de régulation sont prévus. Les infrastructures pour la mobilité active et le renouvellement des réseaux vont également être optimisées. La terre végétale extraite sur place sera réutilisée pour le revêtement des talus et d’autres infrastructures, ainsi que deux ouvrages de biotope et un passage pour gibiers seront construits.

Sur le plan acoustique, l’infrastructure devrait réduire l’impact sur l’ensemble du village. Des calculs détaillés ont été réalisés pour chaque bâtiment résidentiel, chaque façade et chaque étage. Dans certains cas, des palissades antibruit de 3 mètres de haut sont prévues.

L’objectif principal du contournement est de délester la localité de la majeure partie du trafic transitaire et de permettre le déclassement de la «Haaptstrooss» (N7), ainsi que la revalorisation du centre de Hosingen. Le coût global du projet s’élève à un montant de 154 350 000 euros TTC et la durée des travaux est estimée à six ans.

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