Accueil | A la Une | Connaissez-vous la prime de réparation pour votre électroménager ?

Connaissez-vous la prime de réparation pour votre électroménager ?


Deux conditions pour être éligible à cette prime. (photo archives LQ)

Le prochain Repair Café sur le territoire du parc naturel de la Haute-Sûre aura lieu le samedi 11 novembre. À cette occasion, le parc rappelle l’existence de la prime de réparation pour certains des habitants du nord du pays.

Il existe depuis 2019 une aide financière pour la réparation des appareils électroménagers, rappelle un communiqué du parc naturel de la Haute-Sûre, ce lundi. Deux conditions pour en bénéficier : habiter les communes de Boulaide, Esch-sur-Sûre, Goesdorf, lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler et faire réparer son appareil par une entreprise professionnelle. Cette prime prend en charge 50 % maximum de la facture à hauteur de 100 euros maximum par an et par ménage.

Cette aide remplace celle versée pour l’achat d’appareils de classes d’efficacité énergétique supérieures. Plusieurs raisons ont motivé cette décision, rappelle le parc : la plupart des appareils de classes d’efficacité énergétique supérieures nouvellement achetés sont aujourd’hui très efficaces, mais peuvent présenter des défauts qui ne sont souvent pas réparés en raison du coût de la réparation. Or, explique le parc, l’élimination de ces appareils est très gourmande en ressources. Et ce, parce qu’un appareil de remplacement ne consomme souvent pas beaucoup moins et la production d’un nouvel appareil nécessite à nouveau la même quantité de ressources. Et cerise sur le gâteau, en faisant réparer son appareil, on soutient les entreprises artisanales locales.

Repair Café

Le prochain Repair Café sur le territoire du parc naturel de la Haute-Sûre aura lieu le samedi 11 novembre entre 9 h et 12 h, à l’ancienne école de Surré (4, rue St. Roch à Surré).

Pour que les Repair Cafés puissent continuer à avoir lieu dans la région, le parc naturel de la Haute-Sûre, ainsi que de nombreuses autres régions du pays, est à la recherche d’autres personnes qui ont envie de réparer les différents objets. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer via www.repaircafe.lu.