Dominateur, Hesperange qui a manqué un penalty et touché deux fois les montants, n’a pas réussi à se mettre à l’abri et s’est fait surprendre par les Gallois du New Saints FC (1-1).
Pour son entrée en lice en Conference League, le Swift se déplaçait du côté d’Oswestry afin d’y défier les Gallois du New Saints FC (également reversés de la Ligue des Champions) au Park Hall, une enceinte nettement moins impressionnante que celle des Slovaques du Slovan Bratislava, mais disposant malgré tout d’un petit charme à l’image de ce qui se fait en Grande-Bretagne. Devant les quelque 789 spectateurs massés dans la petite tribune située derrière l’un des deux buts ainsi que dans le secteur haut de la plus grande (la partie basse étant en rénovation), les Hesperangeois se montrent rapidement à l’aise sur ce terrain synthétique niché au milieu de ce coin de verdure. Très haut sur le terrain, les visiteurs asphyxient leurs adversaires en abattant un pressing monstre.
Fort logiquement, ces derniers obtiennent la première grosse situation de la rencontre. Plein axe, Sinani, d’une frappe puissante à ras de terre, force Roberts à la parade (3e). Dans la foulée, Daniels réplique (4e). Mais les champions du Luxembourg ont la mainmise sur cette partie et dictent leur rythme. Après un mouvement de grande classe, Sacras est trouvé sur l’aile gauche. Le piston se fend d’un centre fuyant en demi-volée qui fait frissonner la défense adverse (8e). Au quart d’heure de jeu, les hommes de Carlos Fangueiro sont récompensés de leurs efforts lorsque, à la suite d’une combinaison sur coup franc côté droit, Martins est à la réception d’un service d’Ayongo. À bout portant, le Portugais catapulte le cuir au fond des filets (0-1, 14e).
La douche froide
À partir de cet instant, l’emprise de Dominik Stolz et ses coéquipiers devient moins évidente. Au fil des minutes, les locaux prennent confiance et se portent davantage vers l’attaque. Les Hesperangeois sont même à deux doigts de se faire rejoindre au tableau d’affichage quand le feu follet Daniels, esseulé dans la surface, manque totalement sa reprise (34e). Ce même Daniels, très remuant sur son aile droite, tente de nouveau sa chance. Et si la précision semblait être au rendez-vous cette fois-ci, son tir est dévié en coup de pied de coin (38e). Deux minutes plus tard, bien que Mr Vergoote siffle une faute sur ce corner, l’arrêt monstrueux de Dupire est à signaler (40e).
Au retour des vestiaires, les offensives du Swift se font nombreuses. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que Stolz, déséquilibré dans ses œuvres, obtient un penalty. Mais comme contre le Slovan en C1, l’Allemand voit sa tentative stoppée (57e). Pas de quoi perturber Hesperange qui poursuit sa marche en avant. Servi par Sacras, Stolz, encore lui, est tout proche de se rattraper mais sa frappe vient mourir sur le poteau. Puis, dans la continuité de l’action, la recrue Alioui voit son plat du pied contré sur la ligne (61e). Peu dangereux depuis la reprise, les Gallois vont venir égaliser par l’intermédiaire d’Holden. En embuscade après un corner mal dégagé, le milieu de terrain puni les Luxembourgeois (1-1, 74e).
Morren, Couturier et consorts se ruent vers l’attaque sans parvenir à reprendre les devants. Il faut dire que la chance n’est pas du côté des gars de Fangueiro. La preuve : le nouvel entrant Anoff enroule un amour du gauche mais trouve le poteau (82e). Le Swift devra se montrer plus réaliste dans une semaine au Stade de Luxembourg à l’occasion de la manche retour.