Accueil | A la Une | [Conference League] Le Progrès peut savourer !

[Conference League] Le Progrès peut savourer !


Ce fut dur mais l'essentiel est assuré ! (Photo : Luis Mangorrinha)

Rapidement en supériorité numérique, le Progrès a dû s’employer face à une coriace équipe de Gjilani, mais l’essentiel est assuré (0-2). Niederkorn se qualifie pour le deuxième tour !

Au Stade Fadil Vokrri, théâtre de ce match retour du premier tour de Conference League, le Progrès retrouvait les Kosovars de Gjilani, une semaine après avoir été tenu en échec au Parc des Sports d’Oberkorn (2-2). Et d’entrée, les hommes de Jeff Strasser subissent la pression des «Faucons», poussés par leur petite centaine d’ultras présents dans les tribunes. Sur un long ballon aérien, l’ailier local file dans le dos de la défense et centre en retrait pour son compère d’attaque. Vigilant, Latik écarte le danger (1e). Moins de deux minutes après ce premier frisson, nouvelle alerte dans la défense niederkornoise. Sur un corner botté au premier poteau, le cuir est dévié, traverse la surface, et est proche de trouver preneur au deuxième (3e). L’orage est passé et les visiteurs se rebiffent : une première frappe est détournée en corner par Tafas. Sur celui-ci, De Almeida est à la réception aux abords de la surface mais son tir n’attrape pas le cadre (7e). Ce même De Almeida élimine ensuite son vis-à-vis avant de tenter sa chance du droit. Sans réussite (11e).

Dans la foulée, Natami au duel avec Sinani, en position de dernier défenseur, est déséquilibré. Mr Kemal Ugurlu n’hésite pas un seul instant et sanctionne le numéro 19 d’un carton rouge (14e). Ce début de rencontre en fanfare passé, plus grand chose n’est à signaler jusqu’à la fin de cette première période. Si Niederkorn profitait de sa supériorité numérique pour avoir la main mise sur le jeu sans toutefois se montrer dangereux, les joueurs de Gjilani vont quant à eux prendre confiance au fil des minutes.

Mazure et Jarmouni libèrent les leurs

Ainsi, à la suite d’une mauvaise relance de la défense, Latik doit s’employer devant Rashiti pour éviter le pire (35e). Cette demie occasion donne des idées aux Kosovars. Ces derniers multiplient les actions chaudes devant le but de Latik comme cette incursion côté gauche suivie d’un centre (40e) ou encore ce tir puissant d’Hoxha des 30 mètres sur coup franc (43e). Au retour des vestiaires, le calme est revenu dans les rangs du Progrès malgré cette frayeur peu avant l’heure de jeu : le remuant Zabergja déclenche une frappe soudaine qui s’écrase sur le montant (57e).

Les visiteurs alternent entre jeu long et jeu court. Puis sur une action rondement menée, la délivrance intervient. Dans sa propore moitié de terrain, Mixtur se fend d’une magnifique remise en une touche pour Mazure. Après un long raid, l’attaquant niederkornois crucifie Tafas (1-0, 65e). Comme un seul homme, le banc se lève et sprint en direction du buteur. Niederkorn semble avoir fait le plus dur. Reste désormais à tenir. Metin Karayer et ses partenaires vont même faire mieux en tuant le suspense par l’intermédiaire du nouvel entrant Jarmouni (0-2, 90+1e). Le Progrès tient sa qualification et s’en ira défier Midtjylland à l’occasion du deuxième tour aller dès mercredi.