Accueil | A la Une | Comptage des oiseaux au Luxembourg : c’est ce week-end !

Comptage des oiseaux au Luxembourg : c’est ce week-end !


La mésange charbonnière reste l'oiseau le plus fréquent dans les jardins luxembourgeois (Photo : Natur Emwelt).

Natur&ëmwelt renouvelle son opération annuelle de comptage des oiseaux : ce week-end, un maximum de résidents sont invités à recenser les oiseaux dans leurs jardins ou dans leurs parcs.

«Observez et comptez le week-end des 26 et 27 janvier (NDLR : samedi et dimanche), pendant une heure de votre choix, les oiseaux présents dans votre jardin ou sur le balcon. Notez toutes les espèces d’oiseaux que vous observez ainsi que leurs nombres respectifs.» Les données récoltées pourront être enregistrées sur le site de Natur&ëmwelt.
L’association porte une attention particulière aux espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver. À l’aide du recensement annuel, on peut estimer les populations des espèces fréquentes dans les zones urbaines, ce qui permet d’établir des tendances de population (augmentation ou diminution par exemple) au cours des années.
En 2018, la mésange charbonnière était présente dans 85 % des jardins et par conséquent était l’oiseau le plus fréquent autour des maisons pour cette année. Le merle occupe la deuxième place et a été observé dans 84 % des jardins. D’autres espèces qui ont été observées fréquemment sont notamment la mésange bleue (76 %), le moineau (69 %) ainsi que le rouge-gorge (63 %).

Le Quotidien