Accueil | A la Une | [Communales] La candidate la plus jeune fêtera tout juste ses 18 ans

[Communales] La candidate la plus jeune fêtera tout juste ses 18 ans


(Photo d'illustration : Didier Sylvestre)

Age des candidats, système de vote… le ministère de l’Intérieur dévoilent de nouveaux chiffres sur les élections communales.

En avril, le ministère de l’Intérieur délivrait une première salve de chiffres concernant les élections communales. On apprenait, entre autre, que 3 847 candidates et candidats se présentent lors de l’échéance du 11 juin pour un total de 1 121 mandats communaux. Parmi ces derniers, les hommes sont majoritaires, avec 38,55% de candidates (1 483) pour 61,45%  de candidats (2 364). On notera que, malgré cette forte différence, le nombre de femmes est tout de même légèrement plus élevé que lors des précédentes élections. Il se situait alors à 35,6%

Ce jeudi, le ministère présente de nouveaux chiffres sur le sujet. On apprend que 67 années séparent la benjamine et la doyenne de ces élections 2023. La candidate la plus jeune au jour des élections aura 18 ans et 3 jours et la candidate la plus âgée 85 ans et 283 jours.

La Ville de Luxembourg est celle où se présente le plus de candidats (230). À l’opposé, on trouve la commune de Nommern avec 7 candidat.e.s. On soulignera aussi, qu’en moyenne, on retrouve trois nationalités différentes parmi les candidats sur les listes du pays.

Enfin, 46 communes voteront d’après le système de la majorité relative en 2023, dont les quatre communes qui seront fusionnées, et 56 communes voteront d’après le système de la représentation proportionnelle.

Un commentaire

  1. ech wielen net

    a 18 ans + 3j elle a l’experience, la maturite et la sagesse de gerer 1 cmmune… debile!