Accueil | A la Une | Communales : coalition LSAP-CSV à Schifflange

Communales : coalition LSAP-CSV à Schifflange


Carlo Feiereisen (LSAP) patientera encore deux ans avant de devenir bourgmestre. (Photo : julien garroy)

Le LSAP et le CSV s’allient pour diriger la commune, qui va hériter de deux bourgmestres au lieu d’un seul durant les six prochaines années.

Schifflange va avoir non pas un, mais deux bourgmestres au cours des six prochaines années! Le LSAP et le CSV, les deux partis arrivés en tête des communales avec respectivement 34,55 % et 32,36 % des suffrages, ont décidé de former une grande coalition et cumuler ainsi 11 sièges. «Nos programmes ne sont pas tout à fait égaux, mais il n’y a rien qui vient se contredire. Nous allons discuter des points de détail avec le CSV», a fait savoir hier Carlo Feiereisen, tête de liste du LSAP. «Une grande coalition nous donne la possibilité de trouver les bonnes solutions sans grande polémique dans les conseils communaux», estime également le bourgmestre sortant, Paul Weimerskirch (CSV).

Avec 2 495 voix obtenues, le socialiste Carlo Feiereisen est arrivé premier en termes de suffrages individuels. Mais il ne deviendra pas tout de suite le bourgmestre de Schifflange : «Par respect pour le bon score (NDLR : 2 206 voix) du bourgmestre actuel, c’est Paul Weimerskirch qui va endosser les habits de bourgmestre durant les deux premières années du mandat.» Carlo Feiereisen sera durant cette période premier échevin, Marc Spautz (CSV), arrivé en troisième position avec 2 047 voix en sa faveur, sera deuxième échevin, et Rizo Agovic, arrivé quatrième avec 1 916 voix, sera troisième échevin. Puis, «au bout de deux ans, et jusqu’à la fin du mandat, je serai bourgmestre. Marc Spautz sera premier échevin, Rizo Agovic, deuxième échevin et Paul Weimerskirch, troisième échevin», a annoncé Carlo Feiereisen.

Déi Gréng passent dans l’opposition

Une décision qui a «déçu» déi gréng, à la tête d’une coalition avec le CSV lors du précédent mandat et qui se retrouve aujourd’hui dans l’opposition. «Il y a six ans, nous avions rejoint le CSV, car le LSAP était depuis de nombreuses années à la tête de la commune, et nous estimions qu’il fallait donner un autre visage à la politique communale. Nous sommes donc un peu déçus par le CSV, que nous avions amené à la direction de la commune et qui nous laisse de côté pour des causes que je ne comprends pas. Nous aurions pu mener une coalition à trois», a commenté Albert Kalmes, tête de liste de déi gréng, parti arrivé troisième avec un peu plus de 12 % des suffrages.

Quant au fait que Schifflange hérite de deux bourgmestres au lieu d’un, c’est une situation qu’il désapprouve : «C’est quoi, ça? On est bourgmestre nommé par le Grand-Duc ou on ne l’est pas. Je peux comprendre dans certaines situations qu’il y en ait deux, mais là, non.»