Alors qu’un plan social chez Circuit Foil Luxembourg menaçait une trentaine de salariés, direction et syndicats se sont finalement accordés sur un plan de maintien dans l’emploi.
Le 10 octobre, Circuit Foil Luxembourg, entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre, annonçait un plan social concernant 30 membres de son personnel administratif et technique.
Une situation économique difficile due à « une détérioration macroéconomique du marché» et à «une concurrence accrue et intensifiée sur le marché des produits en cuivre de haute qualité, en particulier en provenance d’Asie» serait à l’origine de cette décision. D’après l’entreprise, les ventes internationales étaient en baisse de 20 % en 2022 et 10 % en 2023.
L’annonce a rapidement fait réagir les syndicats qui ont réclamé l’ouverture de négociations. Le dialogue s’est poursuivit pendant un mois pour aboutir finalement à un accord.
Préretraite et chômage partiel
Ce vendredi 10 novembre, l’OGBL, le LCGB et la délégation du personnel de l’entreprise ont indiqué qu’un plan de maintien dans l’emploi (PME) a pu être négocié avec la direction. Celui-ci aura une durée de 6 mois et contient une série de mesures permettant, selon l’OGBL, «d’éviter un plan social et par conséquent des pertes sèches d’emplois.»
Sous réserve d’une approbation par le ministère compétent, ce plan entraînera notamment l’application de la législation relative à la préretraite-ajustement, du travail volontaire à temps partiel et le recours au chômage partiel structurel.
«Il est également prévu qu’un comité de suivi, composé de représentants des partenaires sociaux, soit mis en place, afin de veiller périodiquement à l’évolution des mesures prises dans le cadre de ce PME, ajoute l’OGBL. Si d’autres mesures supplémentaires s’avéraient nécessaires, celles-ci seraient également discutées au sein de cet organe.»