Accueil | A la Une | Chasse aux sangliers : aucun animal infecté trouvé

Chasse aux sangliers : aucun animal infecté trouvé


Durant ces deux jours de chasse, sept sangliers ont été tirés et deux cadavres découverts. (photo Alain Rischard)

Une chasse aux sangliers a été organisée jeudi et vendredi derniers le long de la frontière belgo-luxembourgeoise, dans le but de dépeupler de la zone blanche et ainsi éviter toute entrée de la peste porcine sur le territoire.

Cette action préventive, organisée par les locataires de chasse privés, couvrait tous les lots de la zone blanche et a réuni une centaine de chasseurs ainsi qu’une cinquantaine de traqueurs. Tous se sont déplacés sans chien pour ne pas perturber les jeunes chevreuils.

Durant ces deux jours de chasse, sept sangliers ont été tirés et deux cadavres découverts. Ils ont été transportés au centre de collecte de Mamer en vue de procéder à l’échantillonnage nécessaire aux analyses.

Les tests se sont révélés négatifs pour les sept suidés tirés. Sur les deux cadavres trouvés, une analyse était négative tandis que l’autre était « irréalisable », selon les autorités. Ce qui fait qu’à ce jour, poursuivent-elles, les 226 tests effectués au Laboratoire de médecine vétérinaire de l’État ont produit des résultats négatifs.

Tir de nuit autorisé

Le but de cette chasse visait également à faire un état des lieux de la population des sangliers à l’intérieur de la zone blanche. Les chasseurs et traqueurs ont ainsi signalé la présence d’une cinquantaine de sangliers et marcassins dans le périmètre.

Au vu de la chaleur enregistrée la semaine passée et de la végétation très dense, le gouvernement « s’attendait à ne pas pouvoir procéder au dépeuplement total ».

Les locataires privés ont d’ores et déjà été appelés à « intensifier leurs efforts de prélèvement » dans la zone blanche. Exceptionnellement et de manière temporaire, le ministère de l’Agriculture autorisera le tir de nuit sur sanglier. En outre, des dispositifs de capture seront mis en place afin d’accélérer le dépeuplement.

Par ailleurs, les citoyens sont eux appelés à la vigilance et à signaler toute découverte de cadavre de sanglier auprès de leur Administration de la nature et des forêts locale, ou générale au (+352) 247 566 66.