Accueil | A la Une | Chaleur : sept astuces pour rester au frais chez soi

Chaleur : sept astuces pour rester au frais chez soi


Placer un ventilateur au sol permet de faire circuler l’air plus frais qui se trouve à ce niveau.  (Photo d’illustration : pexels)

Les fortes chaleurs sont là et il n’est pas si simple de conserver de la fraîcheur au sein de son domicile. Nous vous listons sept conseils simples et économiques pour rester chez vous sans étouffer.

Le mercure grimpe régulièrement au-dessus des 30 °C et les alertes quant à la chaleur se multiplient depuis quelques semaines. Face à ces conditions, il est souvent compliqué de conserver un peu de fraîcheur à l’intérieur de son logement sans connaître quelques astuces. Le site oekotopten.lu partage de précieux conseils aussi utiles que simples pour vous aider à maintenir le plus longtemps possible de l’air frais au sein de votre habitation. Cette plateforme offre, notamment, des informations pour économiser de l’énergie et des ressources. Voici sept moyens d’échapper à la chaleur tout en restant à l’intérieur.

 

1/ Fermer les volets

À l’inverse des paroles de la chanson phare du film musical Hair, il s’agit de ne pas laisser entrer le soleil. Fermez les volets, baissez les stores, surtout pensez à obscurcir les fenêtres de l’extérieur. «Les rideaux ou les stores installés à l’intérieur ont l’inconvénient de produire une accumulation de chaleur entre le rideau/store et la fenêtre», notent les experts d’oekotopten.lu.

2/ Aérer aux bons moments

L’envie d’ouvrir les fenêtres peut être forte en cas de forte chaleur, mais cette action peut se révéler aussi salvatrice que punitive. «N’aérez que si les températures extérieures le permettent», martèle oekotopten.lu. C’est-à-dire quand l’air est encore frais, soit tôt le matin, soit tard le soir. Toutefois, en cas d’insuffisance d’oxygène (surtout dans les petites pièces), vous pouvez aérer de manière ponctuelle.

3/ Gérer vos appareils

Un nombre important d’appareils présents au sein de votre logement produit de la chaleur. Par exemple, les cafetières ou autres ustensiles équipés de plaques chauffantes doivent être éteints après utilisation sous peine de voir monter le mercure. Idem pour les objets en veille, pensez à les débrancher pour rester au frais. «Lampes à ampoules halogènes ou au sèche-linge qui produisent beaucoup de chaleur», ajoutent les spécialistes d’oekotopten.lu. Dernière astuce qui concerne la cuisine : si vous disposez d’une hotte qui rejette l’air vers l’extérieur, celle-ci peut évacuer la chaleur rapidement pendant la phase de cuisson.

4/ Investir dans un ventilateur

Le ventilateur est votre meilleur ami en ces périodes étouffantes. Grâce à ses réglages en termes de débit et de direction et combiné aux précédents conseils, cet objet vous permettra de retrouver de la fraîcheur sans avoir à investir dans un climatiseur. Oekotopten.lu conseille de choisir un ventilateur de grand diamètre sur pied, de table ou de sol. Ces derniers sont plus efficaces que ceux de plafond qui «tourbillonne l’air plus chaud au plafond dans la pièce et, en raison de sa conception, il ne peut pas être positionné d’une autre manière». À noter également que l’air est plus frais au niveau du sol, n’hésitez pas à poser votre ventilateur à ce niveau.

5/ Étendre le linge

Après une lessive, faites sécher le linge humide à l’intérieur de votre logement ou devant une fenêtre Le froid d’évaporation et le courant d’air peuvent rafraîchir l’intérieur de la pièce. Pensez également à bien aérer le soir ou le matin afin d’éviter les risques de moisissures.

6/ Ranger les tapis

Certains objets ont la capacité d’accumuler de la chaleur. C’est par exemple le cas des tapis. N’hésitez pas à les rouler et les ranger durant les journées chaudes.

7/ Acheter des plantes

Les plantes sont vos amies toute l’année mais particulièrement en été. Lys vert, de l’aloe vera, de la fougère épée, du dragonnier et bien d’autres ont des vertus qui aident à conserver la fraîcheur dans votre habitation. Votre fleuriste pourra vous aiguiller sur quelles plantes acquérir. Dans le même ordre d’idées, un mur végétal en lierre ou en feuille de vigne sur la façade de votre habitation protège du soleil et évapore l’eau en permanence, provoquant un effet rafraîchissant.