Impossible de le louper : le nouveau centre d’intervention et de secours s’est bien posé sur le tarmac de l’aéroport de Luxembourg.
Le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) Findel a été officiellement mis en service ce mercredi, dans le but de permettre aux pompiers aéroportuaires de répondre plus efficacement aux besoins opérationnels croissants au niveau de l’aéroport, mais aussi de ses alentours.
Doter le Findel d’une nouvelle caserne n’était pas du luxe. L’ancienne, qui a été transformée et agrandie à plusieurs reprises, n’était plus adaptée depuis de nombreuses années au nombre d’interventions en constante augmentation et à leur complexité. Les pompiers aéroportuaires ont en effet été fondés en juin 1950 et ont pris leurs quartiers dans le bâtiment bordant la piste en 1952. À l’époque, ils n’opéraient que du lever au coucher du soleil et étaient soutenus par une unité de soldats. Aujourd’hui, l’effectif total du centre est de 54 personnes, dont 49 pompiers professionnels qui disposent de 13 véhicules d’intervention.
Selon les règles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en vigueur pour l’aéroport grand-ducal, les pompiers doivent assurer un niveau minimal de réponse opérationnelle garantissant à tout moment la mobilisation de trois véhicules. Et en cas d’incident sur la piste, ils ont par ailleurs un maximum de 3 minutes pour s’y rendre.
En outre, le nouveau centre comporte un volet dit urbain, signifiant que les équipes du CIS Findel pourront à l’avenir également réaliser des missions sur le territoire des communes avoisinantes, à savoir les quartiers nord-est de la capitale ainsi que les communes de Sandweiler, Niederanven et Schuttrange. Cette spécificité s’inscrit dans l’objectif principal du Plan national d’organisation des secours (PNOS), qui vise un délai d’intervention en moins de 15 minutes à travers tout le pays.