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CFL : un réseau ferré en chantier pour la fin de l’été


Des autocars sont mis en service sur plusieurs lignées des CFL pour la durée des travaux prévus jusqu’à mi-septembre. (Photo : RL)

Quatre lignes des CFL sont actuellement en travaux, obligeant les voyageurs à poursuivre leurs trajets dans des autocars de substitution. Il s’agit de moderniser les voies et les installations du fait de la hausse de fréquentation.

La compagnie de chemin de fer luxembourgeois termine la saison estival avec quatre gros chantiers prévus jusqu’à la mi-septembre qui auront un impact certain sur le transport des voyageurs.

L’axe principal de Luxembourg à Thionville n’est pas concerné. Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers. En revanche, les lignes 10 (Luxembourg-Troisvierges), 50 (Luxembourg-Arlon), 60 (Luxembourg-Rodange, via Esch-sur-Alzette) et 70 (Luxembourg-Athus, via Longwy) vont être fermées ou réduites. Un système de substitution est mis en place avec la mise en circulation d’autocars qui assureront ces liaisons par la route. À noter qu’il est impossible de se déplacer avec son vélo dans les autocars et que les départs se font neuf minutes plus tôt que les horaires habituels en gare.

Plus de 1 000 trains

Ces grands travaux sont nécessaires compte tenu de la hausse régulière du nombre de personnes empruntant le réseau ferré luxembourgeois. En dix ans, la fréquentation est passée de 14 à 22, 5 millions de voyageurs. Cette hausse a provoqué une augmentation du trafic de plus de 25 % pour dépasser les mille trains quotidiens en moyenne au Grand-duché. Un nouveau hall de gare a été aménagé à Luxembourg et CFL procède au renouvellement de seize de ses aiguillages.

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