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CFL : la pagaille dans le Nord se prolonge jusqu’en mai


Il faudra encore prendre pendant de longues semaines son mal en patience sur la ligne 10 des CFL. (Photo : fabrizio pizzolante)

Le trafic ferroviaire à partir d’Ettelbruck restera interrompu encore de longues semaines. Ce jeudi, la direction des CFL annonce que les travaux de sécurisation d’une paroi rocheuse prendra au moins sept semaines. Le tunnel Schieburg ne pourra également pas rouvrir, comme prévu, le 17 avril.

Mauvaises nouvelles pour les navetteurs et voyageurs qui empruntent le train pour se rendre depuis l’Oesling à Luxembourg-Ville. Les CFL confirment, en effet, ce jeudi que la ligne ferroviaire entre Ettelbruck et Kautenbach-Wiltz, interrompue depuis mardi, restera fermée au moins jusqu’au 7 mai.

Le tronçon Ettelbruck-Kautenbach fermé pour 7 semaines

La sécurisation d’une paroi rocheuse le long des voies à la hauteur du Burden, au nord de la gare d’Ettelbruck, va prendre au moins sept semaines. Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour être définitivement fixé sur l’envergure et la durée exacte des travaux à réaliser. Par souci de sécurité, il est néanmoins acquis qu’aucun train ne circulera sur ce tronçon avant début mai.

Le tunnel Schieburg ne rouvrira pas le 17 avril

L’autre coup dur est le nouveau retard pris par les travaux dans le tunnel Schieburg, située entre les gares de Kautenbach et de Wilwerwiltz. Depuis un éboulement survenu en août 2022, ce tunnel ferroviaire est barrée. Sa réouverture était annoncée pour le 17 avril, à la fin des vacances de Pâques. Cette date ne pourra pas être respectée.

Les conditions météorologiques, mais aussi l’envergure des travaux de forage à réaliser sont à la base de ce nouveau retard. Il faudra ajouter au moins six semaines supplémentaires, avec une réouverture qui pourrait avoir lieu, au plus tôt, fin mai.

Aucun train entre Ettelbruck et Clervaux

En clair, aucun train ne circulera jusqu’à la mi-mai au départ d’Ettelbruck, à l’exception du tronçon vers Diekirch. Des bus de substitution sont mis en place, jusqu’à Clervaux en ce qui concerne la ligne ferroviaire. Le tronçon Clervaux-Troisvierges-Liège reste ouvert à la circulation.

Des bus directs Wiltz-Ettelbruck et Kautenbach-Ettelbruck seront notamment proposés en alternative aux voyageurs.

Des bus express et régionaux en plan B

JUSQU’AU 31 MARS

ETTELBRUCK-WILTZ (D) Du lundi au vendredi, un bus express par heure.

ETTELBRUCK-CLERVAUX (D) Du lundi au vendredi, un bus express par heure.

ETTELBRUCK-WILTZ (R) Tous les jours, un bus par heure, avec des arrêts à Michelau, Goebelsmühle et Kautenbach.

ETTELBRUCK-TROISVIERGES (R) Tous les jours, un bus par heure, avec des arrêts à Wilwerwiltz, Drauffelt et Clervaux.

DU 1er AU 7 AVRIL ET DU 11 AU 16 AVRIL

ETTELBRUCK-WILTZ (R) Du lundi au vendredi, un bus par heure, avec des arrêts à Michelau, Goebelsmühle et Kautenbach.

ETTELBRUCK-GOUVY (R) Du lundi au vendredi, un bus par heure, avec des arrêts à Clervaux et Troisvierges.

ETTELBRUCK-TROISVIERGES (R) Du lundi au vendredi, un bus par heure, avec des arrêts à Wilwerwiltz, Drauffelt et Clervaux.

KAUTENBACH-CLERVAUX (R) Du lundi au vendredi, un bus par heure, avec des arrêts à Wilwerwiltz, Drauffelt et Clervaux.

DU 8 AU 10 AVRIL

Le barrage complet de la ligne du Nord, à partir de Luxembourg, nécessitera un service de bus de substitution plus large, avec des lignes qui arriveront à Ettelbruck, Diekirch, Wiltz, Clervaux, Troisvierges et Gouvy en desservant les autres arrêts ferroviaires.

En parallèle, les lignes RGTR au nord d’Ettelbruck seront renforcées.

(D) = direct; (R) = régional.

Tous les horaires et détails sont à télécharger (codes QR) et à consulter sur www.cfl.lu, www.rgtr.lu et www.mobiliteit.lu