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Tunnel Schiebourg : six semaines de plus


Il va falloir attendre encore une bonne semaine avant d’être fixé sur la durée exacte des travaux. (Photo : julien garroy)

Le tunnel Schieburg, barré depuis fin août 2022, ne pourra pas rouvrir le 17 avril. La prochaine date réaliste est la fin mai.

Jusqu’à mardi, l’espoir était grand que la ligne du Nord des CFL puisse intégralement rouvrir le 17 avril, après les vacances de Pâques. Il s’agissait de la date avancée pour la réouverture du tunnel ferroviaire Schieburg, barré depuis août dernier en raison d’un éboulement. Entretemps, la donne a changé fondamentalement. Non seulement, plus aucun train ne circule depuis mardi entre Kautenbach et deux villes, Wiltz et Ettelbruck, mais les travaux pour remettre en état le tunnel, situé entre les gares de Kautenbach et de Wilwerwiltz, prennent encore du retard. 

Jeudi, la direction des CFL a invoqué les intempéries (la sécheresse suivie de pluies abondantes) et l’envergure inattendue des travaux de forage. «Nous avons eu affaire à des imprévus que nous ne pouvons plus rattraper dans le temps prévu», note Marc Wengler. «Les conditions météorologiques n’ont pas rendu les travaux plus faciles. De plus, les besoins en forages pour stabiliser le tunnel à l’aide de béton ont été multipliés par le facteur sept. On est passé de 10 à 70 forages», détaille le directeur général des CFL.

Des délais pas encore fixés

Il va falloir attendre encore une bonne semaine avant d’être fixé sur la durée exacte des travaux. «Nous pouvons toutefois partir du principe qu’au moins six semaines seront nécessaires pour finaliser le chantier», avance Marc Wengler. On arriverait, ainsi, à la fin du mois de mai. Le directeur se veut néanmoins positif : «On parle de six semaines, pas de plusieurs mois supplémentaires.»

Le 27 août dernier, un éboulement se produisait dans le tunnel Schieburg alors que celui-ci était en maintenance. Si l’incident n’a fait aucun blessé, le trafic ferroviaire est depuis interrompu entre Kautenbach et Clervaux.

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Disons-le franchement: Les tunnels datent du 19e siècle et n’étaient pas préparés aux gros gabaris à 2 étages d’aujourd’hui. Et effectivement, la sècheresse et autres alléas climatiques s’y ajoutent et rendent la roche instable!

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