Ce dimanche 15 décembre à minuit entrera vigueur le nouvel horaire des CFL. Quelques adaptations et nouveautés en gare de Luxembourg accompagnent ce changement horaire. Tour d’horizon.
Augmenter la flexibilité de la gare de Luxembourg, grâce à la création de voies dédiées par ligne, et permettre d’accueillir des trains à grande capacité, c’est l’objectif du projet d’extension. Si la fin de tous les travaux est prévue pour 2024-2025, la nouvelle voie 11 (sur le quai 5) entre en service avec l’introduction du nouvel horaire des CFL. En parallèle, la voie 10 – hors service ces derniers temps – entrera à nouveau en fonction.
Une nouvelle passerelle piétonnne
C’est également à partir du 15 décembre que la nouvelle passerelle piétonne provisoire, enjambant les futures voies ferrées pour relier le nouveau quai 5 (voie 11) à la Rocade de Bonnevoie, sera ouverte. L’accès au quai 5 sera également possible à partir des souterrains Sud et Nord de la Gare, prolongés à cet effet.
Une desserte améliorée entre Luxembourg et Trèves
En plus de la connexion horaire existante par train «RE», une nouvelle desserte directe entre Luxembourg et Wittlich via la gare de Trèves sera mise à la disposition de la clientèle. Les gares et arrêts suivants seront desservis une fois par heure et par sens : Luxembourg, Cents-Hamm, Sandweiler-Contern, Oetrange, Munsbach, Roodt, Betzdorf, Wecker, Manternach, Wasserbillig, Igel, Kreuz-Konz, Trier-Süd, Trier Hbf, Pfalzel, Ehrang, Ehrang-Ort, Quint, Schweich, Föhren, Hetzerath, Sehlem, Salmtal et Wittlich Hbf.
Grâce à cette nouvelle offre, la desserte de tous les arrêts au Luxembourg de cette ligne sera nettement améliorée: ceux-ci seront desservis au moins deux fois par heure, du lundi au samedi. À noter toutefois qu’avec le renforcement de l’offre, les trains «RB» en provenance de Wasserbillig ne continueront plus vers Pétange et vice versa.
À terme, les trains en direction de Wittlich, au lieu de passer par Trier Hbf, emprunteront la «Weststrecke» réactivée. À partir de l’automne 2024, seront desservis les arrêts à l’ouest de Trèves, à savoir Zewen, Euren, Trier-West, Pallien et Trier-Hafenstraße.
Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy)
Les horaires du tronçon entre Kautenbach et Wiltz de la ligne 10 seront décalés de 15 minutes à partir de 14 heures, du lundi au vendredi. Cette adaptation permettra aux clients de mieux atteindre les correspondances.
Une nouvelle liaison transversale Pétange – Esch-sur-Alzette – Dommeldange
Une nouvelle liaison transversale 10/60 sera créée entre Pétange – Esch-sur-Alzette – Dommeldange. Une organisation qui doit bénéficier à la desserte de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg, qui se verra renforcée : un train supplémentaire par heure s’y arrêtera tous les jours du lundi au samedi, en direction et en provenance de Pétange.
Ligne 90 (sillon lorrain Luxembourg – Nancy)
En attendant l’équipement de matériel roulant supplémentaire en ETCS, les voyageurs de certains trains TER de la SNCF devront de changer de train en gare de Thionville jusqu’au 3 avril 2020 inclus.
Le retour du TGV Luxembourg-Marseille
Le train TGV 9877, ayant desservi la gare de Montpellier en 2019, desservira désormais de nouveau la gare de Marseille. Par jour, il y aura donc un aller-retour Luxembourg – Marseille ainsi qu’un aller-retour Luxembourg – Montpellier. L’année passée, pour des raisons d’organisation du côté de la SNCF, deux allers par jour étaient effectués de Luxembourg vers Montpellier, tandis qu’un retour se faisait à partir de Montpellier et le deuxième à partir de Marseille.
Le train TGV 9896 aura son arrivée en Gare de Luxembourg à 23h49 au lieu de 17h35.
F. A.