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CFL : 2024, encore une année de travaux


Au total, 22 millions de voyageurs sont transportés chaque année par les CFL.

Nouveaux trains, pôles multimodaux en expansion, augmentation des places assises dans les trains… Les chemins de fer luxembourgeois ont présenté mardi leurs grands projets de cette année.

Cette année encore, plusieurs grands travaux et projets vont être réalisés sur les voies ferrées et dans les gares du pays. Parmi eux : la création d’une ligne de 7 km entre Luxembourg et Bettembourg. Un projet dont l’objectif est de désengorger le tronçon le plus fréquenté du réseau. Mais avant qu’il puisse voir le jour, plusieurs étapes devront être réalisées jusqu’en 2028 pour une entrée progressive en service en 2027. Et les bénéfices seront très importants, selon les CFL. En effet, +50 % de places assises et jusqu’à 8 trains/heure vers le Sillon lorrain sont promis à l’horizon 2028. Des trains directs sur l’axe Luxembourg – Dudelange – Volmerange-les-Mines seront également créés. De plus, la ponctualité sera renforcée sur les lignes Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville/Nancy.

Avec ce nouveau projet, les CFL veulent augmenter de manière considérable la capacité de leurs trains. Trente-quatre nouveaux appareils seront mis en service de manière progressive d’ici 2025. Un projet qui permettra de créer plus de 46 % de places assises supplémentaires. «Les premières livraisons vont arriver cette année. D’ici quelques mois, nous aurons une augmentation des capacités des trains, notamment pour la fin de l’année», indique Marc Wengler, le directeur général des CFL.

Les travaux concernant la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg se poursuivent. Photo : cfl

Des perturbations à Bettembourg

Le remplacement du pont Emile-Hammerel, situé tout juste au-dessus des voies ferrées, risque, cette année, de créer des perturbations. La gare sera totalement fermée au public cet été du 13 juillet au 11 août.

Les trains de l’axe Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange et entre Thionville et Luxembourg seront ainsi supprimés. En contrepartie, des bus de substitution seront mis en place. Le trafic sera encore perturbé jusqu’en septembre sur ces mêmes lignes.

Des pôles multimodaux en plein développement

C’est l’un des grands projets des CFL en 2024 : le développement des pôles multimodaux. À Rodange, les travaux vont se poursuivre. À compter de la fin du premier semestre, la gare aura «totalement été réaménagée», promettent les CFL. Un nouveau souterrain permettra notamment un accès sans aucune barrière au niveau des quais.

À Howald, le pôle d’échange suit également son cours. Cette année, un second quai et deux voies supplémentaires vont être construits. Des nouveautés sont également à prévoir en gare de Luxembourg. Avec l’augmentation du trafic ferroviaire et la réalisation de la nouvelle ligne entre Bettembourg et la capitale, une nouvelle porte d’entrée et de sortie va être créée. En outre, plus de 8,5 km de voies vont être renouvelées ainsi que 36 aiguillages.

Photo : hervé montaigu

De nouveaux parkings

En 2024, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois facilitera encore davantage la transition de la voiture au train. Pour rappel, l’année dernière, plus de 2 000 places de parking supplémentaires ont été créées, notamment grâce aux nouveaux P+R de Mersch et Rodange. Le nord du pays va lui aussi bénéficier prochainement de nouveaux stationnements. À Troisvierges, un parking de type P+R sortira de terre en 2025. Disposant de 389 places, il fonctionnera sur près de sept étages et bénéficiera d’un emplacement pour les vélos. En 2024, les travaux, estimés à 34 millions d’euros, vont donc se poursuivre. Des panneaux photovoltaïques vont notamment être déposés sur la toiture végétalisée.

Toujours au nord du Grand-Duché, deux parkings à proximité de l’arrêt Wecker vont être construits. Les automobilistes et usagers des trains pourront ainsi bénéficier de 160 places de stationnement supplémentaires. La fin des travaux est prévue pour le 4e trimestre de 2025. À Colmar-Berg, le parking va être étendu. En effet, plus de 200 places vont être ajoutées. La mise en service est prévue l’année prochaine.

Renforcer la sécurité

Face au potentiel danger de ces lieux de rencontre, les CFL ont décidé de mener un vaste programme permettant la suppression des passages à niveau. Pour rappel, en moyenne un à deux d’entre eux sont retirés chaque année. En 2023, plusieurs passages à niveau ont été enlevés à Lorentzweiler. Cette année, deux passages à niveau seront supprimés à Colmar-Usines.

Dans l’objectif de garantir la sécurité à bord des trains, plusieurs travaux de maintenance vont également être réalisés, notamment au sud du pays. Parmi eux, on peut citer les tronçons de Mamer et Bertrange, Rodange et Athus, Esch et Belval et Berchem et Bettembourg. Au total, 21,6 km de voies, 33 900 traverses et 54 appareils de voie seront renouvelés et réaménagés durant les 301 jours de travaux réalisés par les CFL.

La navette autonome fera ses premiers pas

Parmi les autres nouveautés de cette année 2024, les usagers des trains pourront suivre, via un nouvel outil disponible sur l’application des CFL, les différents travaux impactant leur trajet. Enfin, la navette autonome réalisera ses premiers essais au premier trimestre de cette année à Belval. Un prototype qui pourrait être lancé dans d’autres villes luxembourgeoises après validation de la phase de test.

Le double de voyageurs en moins de 20 ans

Une fréquentation sans précédent a été constatée par les CFL en 2023. L’année dernière, la Société des chemins de fer luxembourgeois a transporté près de 28,7 millions de voyageurs, soit 30 % de plus qu’en 2022 et +15 % par rapport à 2019. «On est revenus sur la trajectoire de croissance des quinze années avant la pandémie. En moins de 20 ans, on a doublé le nombre de voyageurs et ça, c’est une très bonne nouvelle», indique Marc Wengler, le directeur général des CFL. Une croissance qu’il espère faire perdurer dans les années à venir. Plus de 30 millions de voyageurs sont visés en 2035.

Derrière ce record, l’objectif est aussi d’inciter les Luxembourgeois à recourir davantage aux transports en commun, plus respectueux de l’environnement. «Cent pour cent de notre réseau est équipé de la conduite électrique et l’intégralité de l’énergie que l’on achète est verte», ajoute-t-il.

De plus, pour faire face à l’augmentation du nombre de trains, les CFL ont recruté 515 personnes l’année dernière. «On est toujours à la recherche de nouvelles personnes aujourd’hui, et ce, dans tous les domaines. Avec l’augmentation des gares et des infrastructures, on a besoin de personnels supplémentaires. Le niveau sera peut-être un peu en dessous de celui de 2023, mais il se situera entre 400 à 500 personnes», précise le directeur général des CFL.

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