Accueil | A la Une | [Carré de Guy Hellers] «Il y a une fameuse contradiction»

[Carré de Guy Hellers] «Il y a une fameuse contradiction»


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

BGL Ligue : «Pourquoi chambouler son équipe»

Le match phare de la 17e journée en BGL Ligue entre la Jeunesse et le F91 Dudelange s’est terminé sur le score de 0-3. Comme je l’avais évoqué lors de mon dernier Carré, la Jeunesse a passé une soirée moins agréable. Un petit coup d’accélérateur, et hop, le F91 prend le large au classement. La supériorité sportive de l’armada du F91 se traduit enfin, dans la manière et dans les chiffres… Pour les poursuivants, il faudra s’accrocher. Ce que je n’ai pas tout à fait compris, c’est pourquoi Marc Thomé a chamboulé son équipe sans raison apparente. Pourquoi retirer son gardien Sommer, qui lui a permis d’être champion d’automne? Pourquoi envoyer le jeune Klica au «casse-pipe» dans un match pareil, et pourquoi installer Adrien Portier dans la tribune?

Au FCD03, Bonvini est le sixième entraîneur en BGL Ligue à prendre la porte avant échéance. Le président Bei réagit aux mauvais résultats de ses troupes et reprend un certain Paolo Amodio. Oui, vous entendez bien. Celui qui, en tant qu’entraîneur du Progrès il y a quelques mois, disait encore qu’être entraîneur en BGL Ligue, avoir un boulot et une vie de famille, ce n’était pas compatible. Bon ben… cherchez l’erreur.

Le grain de sable qui enraye depuis deux matches la mécanique du Fola, il faudra bien finir par l’enlever. Je ne me tracasse pas trop pour le Fola : Jeff Strasser, avec son expérience, y arrivera rapidement. Par contre, tout le mal qu’on peut souhaiter à Pétange, c’est de tenir cette cadence et ce rythme de croisière. Néanmoins, leur gardien de but Amodio, nous a sorti un grand match contre le Fola. Resserrer les boulons au niveau défensif pourrait permettre à l’équipe de Fangueiro de rêver de l’Europe. Le Progrès? Les points sont engrangés et pour la manière, on repassera plus tard.

Sélection vs DN : «L’un dit… L’autre l’ignore»

Rien de révolutionnaire dans la retenue des joueurs en sélection pour affronter la Lituanie et l’Ukraine pour la qualification de l’Euro-2020. Comme d’habitude, le sélectionneur reprend des joueurs qui sont à l’étranger, qui ne jouent pas ou pas beaucoup dans des divisions inférieures par rapport à certains joueurs qui jouent et qui sont titulaires en BGL Ligue.

Il y a quand même une fameuse contradiction entre ce que dit le président de la FLF et ce que fait son sélectionneur. L’un dit que le championnat BGL Ligue n’a jamais été aussi bon et l’autre… l’ignore. Déroutant, mais loin d’être surprenant pour moi.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Guy Hellers tous les mercredis dans notre édition papier.