Accueil | A la Une | [Carré de Guy Hellers] La «fièvre F91» m’a envahi

[Carré de Guy Hellers] La «fièvre F91» m’a envahi


Comme chaque semaine, l’ancien sélectionneur du Luxembourg et milieu de terrain phare du Standard Guy Hellers, pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football !

F91-Cluj : «Je compare ce match à une finale»

Les étoiles en point de mire. Le F91 est tout près des phases de poules en Europa Ligue, mais le plus dur reste à faire. Dans la Cluj Arena qui sera remplie à ras bord, les Dudelangeois auront un accueil des plus chauds. Les joueurs de Toppmöller ont pris de plus en plus confiance dans leurs moyens. Abnégation, concentration, calme, sérénité, combativité et dans le jeu c’est pas mal du tout. Bref, une prestation cinq étoiles au Josy-Barthel, une bataille tactique remportée par le F91 et un résultat parfait pour le match retour.
Néanmoins, n’oublions pas le sauvetage à même la ligne de Prempeh. Je compare ce match à une finale. Certes, les «Becca Boys» ont deux buts d’avance mais on n’est jamais à l’abri d’un but. Si jamais Cluj mène rapidement à la marque, ce que les Roumains vont certainement essayer de faire, il va falloir serrer les fesses.

Coup de coeur pour la ferveur F91

Le F91 Dudelange, on peut aimer ou détester. Dans tous les cas, si on aime le football luxembourgeois en tant que Luxembourgeois ou étranger, peu importe, on doit reconnaître que le club, mais surtout son patron Becca nous fait vivre des émotions sportives rarissimes. Depuis quelques semaines, la «fièvre F91» m’a envahi.
Pas le côté des ragots, rumeurs ou autres histoires, cela fait partie du jeu, mais le côté terrain. Demain soir, le match retour est attendu avec impatience. Un moment, qui en cas de qualification, fera entrer le F91 dans l’histoire du football grand-ducal et européen. Je ne sais pas si l’équipe du F91 sera admise pour l’élection de la meilleure équipe de l’année au Gala sportif. Mais avec ou sans ce titre elle aura réalisé quelque chose d’unique, de grandiose. Ce n’est pas mon genre d’envoyer des fleurs, à part à mon épouse, mais il serait dommage et regrettable qu’après une telle campagne, elle se termine demain soir plutôt qu’au soir du 13 décembre. Et qu’un fanatique comme Flavio Becca tire sa révérence dans le football du Grand-Duché de Luxembourg. Mais, je peux le comprendre.

Frising : «Cette bourde n’est pas intelligente»

La tuile pour le F91, c’est l’absence de Joubert. «Jona», on ne sait pas le remplacer actuellement. Frising est un bon gardien, mais il n’a pas le niveau de «Jona». Rentrer en cours de match comme il l’a fait contre Cluj, et il l’a bien fait, c’est une chose, savoir qu’on commence le match comme titulaire en est une autre.
Frising jouera demain le match retour contre Cluj et ceux de la phase des poules en cas de qualification. Le règlement UEFA est ainsi fait. On ne peut nier qu’il a des qualités, sinon il ne serait pas au F91. Je suis certain que le garçon va nous surprendre demain. Il aurait été préférable que l’histoire du recrutement concernant un remplaçant pour Joubert n’atterrisse pas sur la place publique. Le gros malin qui est à l’œuvre de cette bourde n’est pas tellement intelligent ou ne connaît rien au football. Pour le moral et la confiance de Frising, ce n’était certainement pas le moment.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Guy Heller dans notre édition papier de ce mercredi.

Un commentaire

  1. Bonjour à tous,
    Magnifique performance ! Espérons au moins que le stade Josy Barthel va craquer lors de ces matches de poule ! Un souhait ? Oui, bien sûr…dans le groupe de Chelsea avec la bande à Eden !