Accueil | A la Une | [Carré de Guy] FLF : «Tout va bien dans le meilleur des mondes…»

[Carré de Guy] FLF : «Tout va bien dans le meilleur des mondes…»


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

« Les jeux sont faits, rien ne va plus. Sans surprise, Paul Philipp reste président de la FLF durant les quatre prochaines années. Donc, l’horizon sportif de la BGL Ligue risque jusqu’en 2022 de ne plus subir aucun changement. Pas de professionnalisme en vue ni un autre modus de jeu qui sera plus attractif pour le peu de supporters restants et la qualité de jeu n’accroîtra nullement.

Bizarrement, il n’y avait aucun challenger pour essayer de briguer la présidence. Je me demande, pourquoi? La réponse est évidente : ceux qui pourraient éventuellement prétendre à la présidence s’en moquent du football luxembourgeois, sinon ils prendraient le départ dans la course à la présidence.

Pourtant, la vitrine FLF est tout de même alléchante pour la notoriété. Sans oublier les avantages multiples qui vont de pair avec l’élection au rang de président de la plus grande fédération sportive du Luxembourg. Pour faire évoluer notre football, il faut avoir envie et apparemment…

Avec les plus beaux cadeaux…

Pourtant, des problèmes dans le football local il y en a, c’est connu. Il y a quelques jours, dans une interview, Jeff Strasser avait émis l’idée et le souhait d’un changement concernant le modus de jeu. Ces arguments pour une amélioration de la qualité sportive, sont intéressants mais pas nouveau. Paul Philipp, durant ses années de sélectionneur avait introduit avec ferveur, grosso modo, la même idée que Jeff Strasser. Améliorer l’intérêt sportif et la qualité du football luxembourgeois.

En tant qu’homme de terrain, son idée du football local était tout à fait différente de ce qu’il prône actuellement en tant que président. Maintenant, il ne veut plus rien savoir de ce qu’il a voulu mettre en œuvre dans les années nonante. Oui, je dis bien les années nonante. Conclusion, le fonds de commerce, c’est-à-dire, le football local est un mal nécessaire.

Ce qui compte le plus à ses yeux et où tous les moyens sont mis à disposition ce sont les sélections nationales; le CFN de Mondercange et les soirées lumières avec l’équipe nationale. La preuve, Monsieur Lamesch du FC Red Star Merl-Belair est intervenu lors du congrès FLF en demandant à ce que la FLF s’occupe plus des petits clubs.

Bon, la FLF va offrir des ballons aux clubs et comme cadeau, tous les clubs ont déjà reçu une tablette tactile. L’histoire se répète, il y a quelques années, la FLF avait fait cadeau d’ordinateurs portables. Avec les plus beaux cadeaux, on n’améliore pas notre championnat au niveau sportif, mais on amadoue les bénévoles qui y travaillent sans relâche. Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes… »

Retrouvez la chronique de Guy Hellers en intégralité dans l’édition papier de ce mercredi.