Le cinéma luxembourgeois est en deuil : le réalisateur Pol Cruchten, auteur de plusieurs films primés à l’international est décédé ce mercredi dans sa 56e année, a annoncé la société productrice Red Lion.
« Le décès est survenu alors que Pol Cruchten était à La Rochelle. La cause n’est pas encore connue », précise Red Lion dans un communiqué, faisant part de son « immense tristesse ».
Né le 30 juillet 1963 à Pétange, Pol Cruchten sort diplômé de l’École supérieure d’études cinématographiques à Paris en 1987.
En 1992, il tourne son premier film, Hochzäitsnuecht (Nuit de noces), avec les acteurs Myriam Muller et Thierry Van Werveke. Tourné en langue luxembourgeoise, le film remporte en 1993 le prix Max-Ophüls et est présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain Regard. Hochzäitsnuecht reste à ce jour le seul film d’un réalisateur luxembourgeois à avoir été projeté en sélection officielle à Cannes.
Un neuvième film en préparation
Pol Cruchten a réalisé un succès populaire du cinéma grand-ducal, Perl oder Pica (Petits secrets) sorti en 2006.
En 2016, le cinéaste a remporté plusieurs prix à l’international avec son documentaire La Supplication (Voices of Chernobyl), qui rassemble une galerie d’étonnants portraits de témoins de la catastrophe de Tchernobyl.
Il est également l’auteur de Never Die Young, documentaire atypique tourné au Luxembourg et sans doute son œuvre la plus personnelle. Perl oder Pica, La Supplication et Never Die Young, des œuvres pour lesquelles il s’est vu attribuer trois Filmpräis.
Son dernier long, Justice do Net, sorti l’an dernier, donne une résonance à la problématique écologique. « Notre but était de faire un film instructif mais distrayant qui ne soit pas regardé que par des spécialistes en la matière », arguait-il.
Il a aussi tourné un film aux États-Unis, Boys on the Run. Par ailleurs metteur en scène de théâtre, Pol Cruchten s’est également tourné vers la production locale pour accompagner les premiers films de toute une nouvelle génération de cinéastes.
Pol Cruchten s’apprêtait à tourner en Mauritanie ce qui aurait été son neuvième long métrage, Visage(s) d’Afrique, indique Red Lion.
Xavier Bettel a réagi sur Twitter à l’annonce de cette disparition. Le Premier ministre salue la mémoire d’un « pionnier du cinéma luxembourgeois », mais d’un être « au grand cœur » qui laissera « un grand vide ».
Sa filmographie complète
– Somewhere in Europe (1988)
– Hochzäitsnuecht (Nuit de noces) (1992)
– Sniper (1995)
– Black Dju (1997)
– Boys on the Run (2003)
– Nuit Amère (2005)
– Perl oder Pica (Petits secrets) (2006)
– Never Die Young (2014)
– Les Brigands (2015)
– La Supplication (Voices of Chernobyl) (2016)
– Justice do Net (2018)