Accueil | A la Une | Carburants : le rabais de 7,5 centimes d’euros prolongé d’un mois

Carburants : le rabais de 7,5 centimes d’euros prolongé d’un mois


(illustration Alain Rischard)

C’est désormais officiel : le Conseil de gouvernement a validé la prolongation de la ristourne de 7,5 centimes à la pompe. Une décision qui ne fait pourtant pas l’unanimité, même au sein de la majorité.

Le coup de pouce de 7,5 centimes d’euros mis en place à la pompe mi-avril pour contrer l’inflation devait initialement prendre fin ce dimanche 31 juillet. Il sera finalement prolongé jusqu’au mercredi 31 août prochain, a annoncé ce vendredi après-midi la ministre des Finances, Yuriko Backes, durant le dernier Conseil de gouvernement avant les vacances.

Une décision prise pour soulager les portes-feuilles des contribuables, mais aussi pour rester attractif au sein de la Grande Région : les stations-services proposant des prix de carburants inférieurs à ceux pratiqués au Luxembourg se multipliaient ces derniers temps, mettant à mal le tourisme à la pompe du pays.

Une décision qui n’est pourtant pas au goût de tout le monde. Le principe même de ces 7,5 centimes de réduction n’a jamais obtenu le plein soutien de déi gréng, qui s’exprimait aujourd’hui dans nos colonnes. «Il s’agit d’une absurdité», lancera même François Bausch, vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité.

«L’ensemble de la fraction ainsi que le parti estiment que cette mesure est inutile», tranche de son côté Josée Lorsché, la cheffe de file des verts à la Chambre. L’élue sudiste ne cache pas que l’annonce de la ministre libérale des Finances est inattendue.

Les autres partis, ADR, CSV, DP et LSAP se sont tous exprimés en faveur de cette ristourne, assurant qu’il s’agissait «d’un moyen rapide et non compliqué pour délester quelque peu les citoyens qui subissent de plein fouet la flambée des prix énergétiques».

Attention : qui dit baisse de prix, ne dit pas forcément prix fixe. Le diesel et l’essence restent soumis aux fluctuations du marché international et au coût de production de la matière première.

Les prix continueront ainsi d’augmenter ou de baisser, mais toujours avec ces 7,5 centimes d’euros en moins liés aux accises fixées par le gouvernement luxembourgeois.

Cette réduction de 7,5 centimes d’euros par litre d’essence ou de diesel équivaut à une économie d’environ 3,75 euros pour un plein de 50 litres par exemple.