Accueil | A la Une | Bientôt trois nouvelles écoles internationales au Luxembourg ?

Bientôt trois nouvelles écoles internationales au Luxembourg ?


Photo : Hervé Montaigu

Fort du succès de ses six écoles internationales déjà ouvertes sur le territoire, le Luxembourg envisagerait d’étendre encore un peu plus son offre, selon le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch.

C’est un véritable raz de marée. Les écoles publiques internationales, agréées «écoles européennes», connaissent un succès immédiat dès lors qu’elles ouvrent leurs portes.

Ce fut le cas dès la création du premier établissement de ce type à Differdange et Esch-sur-Alzette, en 2016, puis deux ans plus tard avec le Lënster Lycée International School à Junglinster, l’école internationale Edward-Steichen à Clervaux et l’école internationale à Mondorf-les-Bains, ensuite en 2021, l’école internationale Anne-Beffort à Mersch, la dernière née.

Fort de ce succès, plusieurs communes sont actuellement à l’étude pour accueillir à leur tour, dans les prochaines années, une école de ce type. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, dans une réponse à une question parlementaire adressée à Martine Hansen (CSV). «Le ministère travaille actuellement à chercher des emplacements pour ouvrir de nouvelles écoles internationales», a-t-il précisé.

Trois villes sont en tête de liste pour le moment pour accueillir un établissement : Schifflange, Dudelange et Sanem.

«Nous sommes les champions d’Europe des écoles européennes agréées, il n’y a pas de pays qui en accueille autant qu’au Luxembourg», avait annoncé, en mars dernier, Michel Hiebel, chef du service des offres internationales et européennes au ministère de l’Éducation nationale, à nos confrères de Paperjam.

En septembre 2022, 3 108 élèves, tous établissements et niveaux confondus, étaient scolarisés dans ces écoles. Les premiers bacheliers seront d’ailleurs diplômés cette année.