Accueil | A la Une | Bientôt la gratuité des transports pour les étudiants

Bientôt la gratuité des transports pour les étudiants


La gratuité des transports sera élargie aux étudiants jusqu'à 30 ans. (illustration Alain Rischard)

Après avoir déjà ouvert la voie pour les élèves de moins de 20 ans, le gouvernement va également rendre gratuit les transports publics pour tous les étudiants âgés de moins de 30 ans. L’action sera lancée en août.

Lors d’un conseil des ministres en juin, le gouvernement avait décidé de rendre le transport public gratuit pour les élèves luxembourgeois et avait discuté la possibilité d’élargir cette offre aux étudiants locaux. Dans la foulée, l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) avait proposé que le gouvernement fasse de même pour les étudiants à l’étranger. Parallèlement, une pétition du LCGJ (la section jeune du LCGB) a rassemblé plus de 7 000 voix en faveur de la gratuité des transports publics pour les étudiants.

Actuellement, la carte Jumbo ou «Jumbokaart», dont l’abonnement coûte 75 euros par an (contre 400 euros pour un abonnement normal) donne droit aux jeunes de moins de 20 ans d’utiliser tous les moyens de transport public. Les jeunes gens ayant atteint ou dépassé l’âge de 20 ans et qui n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans, peuvent continuer de bénéficier de la carte Jumbo sous certaines conditions.

Comme l’a expliqué vendredi François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, lors d’un point de presse, rendre gratuit le transport public pour les jeunes en se limitant à la suppression de la carte Jumbo aurait donc pénalisé les jeunes âgés de 18 à 20 ans. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé en même temps que de la supprimer, d’augmenter l’âge d’éligibilité pour utiliser gratuitement les transports publics à 20 ans.

Accompagné de Marc Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des représentants de l’ACEL et de la section jeunesse du LCGB, François Bausch a précisé que cette mesure répondrait au souci de ne pas désavantager les jeunes disposant d’un faible revenu.

Quelque 500 000 euros de recettes en moins

Le transport deviendra également gratuit pour les étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans accomplis, inscrits soit dans un établissement universitaire ou post-secondaire au Luxembourg soit à l’étranger.

Aussi bien l’ACEL que le LCGJ se sont montrés satisfaits de ces adaptations. Comme le souligne l’ACEL dans un communiqué, cette décision du gouvernement représente un «soulagement financier majeur pour les étudiants» qui comme le souligne l’association «n’ont plus besoin de payer des frais supplémentaires pour leur aller-retour entre le Luxembourg et leur ville estudiantine». Les deux associations ont également salué les bonnes relations avec le gouvernement tout au long des négociations.

Selon le communiqué de l’ACEL «un aperçu des coûts des étudiants et de l’utilisation des transports publics» réalisé dans ce cadre aura été par la suite «un argument majeur dans la prise de décision des parties prenantes». À l’avenir, tout étudiant âgé de moins de 30 ans pourra retirer une «mKaart» personnalisée dans les guichets de vente de la CFL sur présentation d’un certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les nouvelles dispositions prendront effet dès le 1 er août 2017. La gratuité des transports publics pour les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans et les étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans coûtera environ 160 000 euros à l’État luxembourgeois en 2017 et 500 000 en 2018 – des «recettes en moins» , comme l’a précisé François Bausch qui a également parlé de «manque à gagner» .

Frédéric Braun