Accueil | A la Une | Bientôt des insectes comestibles dans les assiettes luxembourgeoises ?

Bientôt des insectes comestibles dans les assiettes luxembourgeoises ?


Le gouvernement attend l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen Novel Food 2283/2015, avant de se pencher sur la question de la commercialisation d'insectes comestibles. (photo AFP)

Alors que la Suisse autorise, depuis trois semaines, la vente d’insectes comestibles dans ses supermarchés, le Luxembourg attend l’entrée en vigueur d’un règlement européen pour, peut-être, franchir le pas.

Approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne en décembre 2015, le règlement européen «Novel Food» (qui abroge une précédente mouture) pourrait bien changer radicalement la physionomie de nos rayons de supermarché.

D’après la division de la Sécurité alimentaire, qui relève de la direction de la Santé au ministère de la Santé, en matière de commercialisation d’insectes comestibles, «la position luxembourgeoise n’a pas évolué depuis 2014». «La division de la Sécurité alimentaire de la direction de la Santé au Luxembourg préfère rester prudent et attendre une position claire et commune au niveau européen, comme d’ailleurs la majorité des États membres.» La raison ? «Il n’est pas entièrement démontré que tous les insectes commercialisés soient sûrs au sens (d’un règlement européen de 2002), vu notamment le problème du potentiel allergénique des protéines d’insectes.»

Cela étant, cette position pourrait évoluer, depuis l’approbation du nouveau règlement européen «Novel Food». En effet, «avant mise sur le marché, une autorisation européenne sera nécessaire. Comme ce règlement entrera en application le 1er janvier, il est possible qu’il y aura une évolution dans le dossier des insectes comestibles après cette date butoir», confirme la division de la Sécurité alimentaire.

Alors, quels types d’insectes pourraient à l’avenir être commercialisés dans les supermarchés luxembourgeois ? «Cela dépendra des dossiers soumis par l’industrie», indiquent les autorités. Elles précisent que les listes nationales belge et néerlandaise d’insectes répertoriés comme étant comestibles «pourraient donner des indications, de même que l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en la matière». En ce qui concerne la valeur nutritionnelle des insectes, la division de la Sécurité alimentaire informe qu’ «en principe, les insectes se caractérisent par une teneur élevée en protéines. C’est là leur caractéristique nutritionnelle la plus intéressante.»

«Pas de problème de pénurie de protéines»

Les autorités tiennent cependant à signaler que «nous disposons déjà d’assez de protéines dans notre régime alimentaire». Par ailleurs, indiquent-elles encore, «les produits actuellement sur le marché (insectes entiers) se caractérisent souvent aussi par une teneur élevée en graisse, car on les met à la friture pour les conserver». De plus, la division de la Sécurité alimentaire estime qu’«à l’avenir, il pourrait y avoir des farines d’insectes qui pourraient être utilisées pour produire des produits transformés».

On n’en est pas encore là et, de surcroît, du côté des autorités, on est d’avis que «nous n’avons pas de problème de pénurie de protéines comme certains pays en voie de développement. Pour le Luxembourg, mettre à la disposition des consommateurs de nouvelle sources de protéines n’est donc pas urgent.»

Outre le potentiel allergène des insectes, il n’y a, en plus, «pas de règles bien établies pour leur élevage, leur nutrition, leur abattage, leur transformation», met en garde le service compétent. Il juge donc qu’ «il convient d’étudier cette filière avec précaution et de bien identifier les dangers potentiels aux niveaux biologique, chimique, physique et allergisant avant de mettre sur le marché de tels produits».

Quoi qu’il advienne, la division de la Sécurité alimentaire indique, de toute façon, ne pas avoir connaissance de demandes de la part des citoyens portant sur une hypothétique commercialisation d’insectes comestibles.

Contrairement aux années 2014 et 2015, où les services de l’État avaient noté «un certain intérêt.»

Claude Damiani

Les dix insectes qui pourraient être mis en vente

La Belgique et les Pays-Bas recensent dix espèces d’insectes propres à la consommation : le grillon domestique, le criquet migrateur africain, le ver de farine géant, le ver de farine, le ver Buffalo, la chenille de la fausse teigne, le criquet pèlerin d’Amérique, le grillon à ailes courtes, la chenille de la petite fausse teigne et la chenille du bombyx.