Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Va-t-on vers la pire attaque de la Jeunesse du siècle ?

[BGL Ligue] Va-t-on vers la pire attaque de la Jeunesse du siècle ?


(Photo : Luis Mangorrinha)

(6e JOURNÉE) La Vieille Dame se déplace à Niederkorn dimanche. Avec seulement trois buts inscrits en cinq journées. Elle doit vite se ressaisir.

Henri Bossi a eu le mérite de la franchise. Très tôt dans la préparation, le technicien eschois a admis que l’absence de moyens financiers de la Vieille Dame était un frein sérieux à la reconstruction d’un secteur offensif digne de ce nom, tandis que sa première recrue en attaque, Alexis Larrière, jurait que son nouveau club allait «encore recruter devant» et que les Bianconeri «ne se préparent pas une saison galère».

09Le premier avait raison, le second tort : en attaque, ça ne va pas. La Jeunesse a fait aussi mal sur les cinq premières journées de DN que deux candidats absolus au maintien, Hostert et Käerjeng, en n’inscrivant que trois buts en 450 minutes, dont un miraculeux quand Seck s’est fendu d’un retourné acrobatique de l’entrée de la surface face à Wiltz (1-0).

À la Grenz, c’est tout simplement le pire total dans ce siècle sur les cinq premières journées de championnat. Et ce pire démarrage offensif des 22 dernières années prend encore un peu plus de relief quand on sait que la Vieille Dame n’avait jamais fait pire que… cinq buts inscrits en autant de journées. C’était à l’été 2010. Ces dix dernières saisons, son pire total était à 7 buts inscrits en 2013.

Ils n’ont pas fait leurs preuves la saison passée

Le week-end dernier, contre Mondercange (1-1), cette attaque a créé beaucoup d’opportunités et les a toutes ratées. Au point d’en devenir inquiétante et qu’Adrien Kack, son défenseur, s’est senti obligé de mettre tout le monde en alerte : «On avait quand même les occasions pour se mettre à l’abri et il faudra progresser dans ce domaine.» C’est un doux euphémisme.

Mais cet état de délabrement se comprend : aujourd’hui, le recordman de titres au Grand-Duché s’appuie sur une foule de garçons qui ont au mieux fait preuve de très peu de réalisme la saison passée, au pire pas joué du tout.

Alexis Larrière? Après avoir inscrit 3 buts en 18 apparitions avec Rodange, il a été mis aux arrêts par le relégué et n’a plus joué du tout entre mars et juillet. Maxime Deruffe? Ce garçon qui pesait 13 buts en 27 matches avec Hamm à l’été 2021 n’en a marqué que 3 en 21 matches avec la Jeunesse la saison passée. Gary Bernard? C’est pire, puisque de 8 pions en 28 rencontres à la fin de la saison 2020/2021, il était passé, en 2021/2022, à… 0 but en 19 bouts de matches. Andrea Deidda? 1 but en 14 apparitions. Luca Duriatti? 1 seule fois sur le terrain de toute la saison passée avec le Titus.

La défense tient le coup

Fatalement, tout ça pèse énormément sur le rendement. Et il n’est qu’à constater que l’homme le plus prolifique lors du dernier championnat s’appelle… Maxime De Taddeo, défenseur central reconverti milieu récupérateur, reconverti milieu relayeur. En mai, à la clôture de la belle saison de son ancien club de Differdange, il avait frappé à 5 reprises. Mieux que Deruffe, Deidda et Bernard réunis. Trois vrais attaquants.

Reste Seck. Dont les épaules vont devoir porter un poids énorme ces prochaines semaines. Sachant que le secteur défensif, lui, tient le coup. Puisque, hormis la toute première journée et la correction que lui a infligée le F91 (5-0), elle n’a finalement encaissé que deux buts en quatre rencontres. En DN, personne n’a fait aussi bien. Non, tout n’est pas à jeter dans cette Vieille Dame-là.