En recrutant Tony Luisi (Progrès) et Gonçalo Almeida (Differdange), deux joueurs qui ont brillé dans le passé sous Marc Thomé, la Vieille Dame entend donner un coup de fouet à son secteur offensif.
Comment ces garçons-là pouvaient-ils impunément traîner sur le marché local sans éveiller la convoitise? Comment Marc Thomé aurait-il pu décemment voir ça sans réagir? Lui qui a bossé avec Tony Luisi à la Jeunesse et Differdange, lui qui a bossé avec Gonçalo Almeida à Grevenmacher et Differdange, a décidé de ne pas laisser s’échapper ces deux amours de «jeunesse».
Et c’est logique : c’est tout son plan pour ramener vers l’Europe une Vieille Dame qui flirte depuis des années avec la deuxième partie de tableau, qui se jouait notamment dans ces recrutements. L’idée globale, c’était de thésauriser les années Jeff Strasser et Pedro Resende, «deux coaches peut-être plus portés sur la défense que moi, et qui ont fait un super boulot d’organisation». Son souci, au nouveau coach du club le plus titré du pays, consistait en un doublage des postes offensifs, sachant que certains ne possédaient même pas de titulaire viable : «La saison passée, la Jeunesse ne marquait pas parce qu’elle n’avait pas de moyens, tout simplement!». La Jeunesse, neuvième attaque du pays avec 44 buts inscrits soit une moyenne d’un peu moins de 1,5 but par match, veut pourtant franchir un cap vers un retour à la normale. «On aimerait bien passer les 50 buts sur la saison, mais aussi les 50 points», admet Thomé.
«Almeida peut encore surprendre»
Pour ça, posséder la cinquième défense de l’élite (avec un Adrien Kack déjà de retour, très en avance sur les prévisions, après sa rupture des croisés en début d’année), juste derrière le F91 et Pétange (38 buts encaissés) ne suffit plus. Il faut remettre une vitesse devant le but adverse. «On ne peut pas continuer avec un meilleur buteur à quatre réalisations», lance Thomé, même si, de fait, son artificier en chef, Seck, pointe à sept pions, ce qui est de toute façon trop peu. Le plan Thomé? Jouer à trois devant, «avec de faux ailiers, qui n’en sont plus, tant ils sont rapprochés du numéro 9». Numéro 9 qui doit s’appeler Luisi : «On a besoin d’un gars complet en pointe et lui, il l’est. Bon dos au but, ultrarapide, possédant les deux pieds et même si peu de gens le savent : il a un super jeu de tête.» L’air de rien, sans jamais être titulaire indiscutable, Luisi a inscrit un but toutes les 100 minutes en moyenne avec Niederkorn. Il est aussi l’homme qui, avant de se faire les croisés en janvier 2019, avait inscrit neuf buts en onze matches sous… Marc Thomé, pour une place de leader à la trêve, avec les Bianconeri.
Fait exprès, l’autre recrue offensive majeure jusque-là est l’un des très bons potes de Luisi : Gonçalo Almeida. Un «caractère super qui peut faire la différence seul, qui va vite, est doté d’une frappe incroyable», souvent décisif finalement puisque sur sa quinzaine de titularisations avec le FCD03 la saison passée, il a tout de même scoré sept fois. «C’est son dernier projet, assure Thomé. Et entouré de ses amis, il peut encore surprendre.» Et le fait que l’ailier ait vécu certaines de ses meilleures années sous ce coach sur les bords de Moselle, pendant quatre saisons tout de même (83 matches de DN, 12 buts) n’est pas non plus étranger à l’affaire.
Arénate, mais aussi Deruffe et Bernard viendront compléter l’offre. En complément, dirait-on. Thomé s’est entouré de garçons avec lesquels il a lui-même vécu ses plus belles années de coach. On a hâte de voir quelle alchimie pourra bien se dégager de cet attelage.