(25e journée) Le Swift accueille le F91 pour prendre 6 points d’avance à cinq journées de la fin. Ces deux clubs adorant se faire du mal…
Dans quelques années, quand ce club aura mis la DN en coupe réglée comme on s’attend à ce qu’il le fasse, faudra-t-il se souvenir du 16 avril 2023 comme d’un acte fondateur du premier titre de champion de l’histoire du Swift?
La saison passée, pas encore outillé comme aujourd’hui, Hesperange était venu fracasser ses rêves de sacre sur le F91, au Nosbaum. Il était alors en pleine remontada et s’était rendu coupable d’un non-match en forme d’acte manqué sur la pelouse dudelangeoise (1-0).
Un an plus tard, les deux nouveaux meilleurs ennemis se retrouvent selon plus ou moins la même formule porteuse de toutes les fantasmagories possibles, mais avec des rôles inversés : en 2022, le Swift pouvait passer devant le F91 en cas de succès? En 2023, ce sont les hommes de Carlos Fangueiro qui peuvent remettre la main sur le leader en cas de succès! Ou tout perdre en cas de défaite?
«Ah, si on perd, ce sera dur de revenir sur eux en seulement cinq matches», assume le technicien portugais. Au royaume de la pensée positive, chez le leader installé sur les hauteurs du Holleschbierg, on se borne à reconnaître, par la voix de Pascal Carzaniga, «qu’un nul ne serait pas une catastrophe», tout en jurant que la pression était bien plus importante sur ses épaules à l’aller, avant la démonstration qui a conduit à un 0-4 cinglant : «Si c’est nous qui avions pris ce 4-0, on aurait été morts, ç’aurait été fini.»
Le F91 est-il légèrement favori?
Depuis l’été 2021, le Swift et le F91 adorent se faire du mal et briser les rêves de l’autre. «Ce sera un combat de boxe», lance Carzaniga, qui ne s’attend pas à une redite du match à sens unique de novembre, «parce que pour ça, il faut faire un match parfait sur 90 minutes et c’est rare».
Surtout, les dynamiques des deux clubs ne sont pas aussi similaires qu’elles semblent l’être. Quatre victoires consécutives en BGL Ligue, certes, mais bien plus de difficultés à remporter ces succès du côté du Swift, qui en plus a été éliminé de la Coupe au cœur de cette semaine anglaise.
«Depuis Etzella, on a remporté tous nos matches avec la manière, se régale Fangueiro. J’ai encore aimé l’envie, l’engagement, le sens du sacrifice, à dix contre onze pendant une demi-heure à Pétange (NDLR : 2-3), en Coupe.»
Fidèle à ses principes, le coach ressuscite opportunément les valeurs guerrières de son équipe quand c’est nécessaire. Ce week-end, ça l’est : en cas de défaite, le titre s’envolera vraisemblablement.
Il ne fera pas l’impasse sur tout ce qu’il y a à régler après la purge de l’aller. L’alignement défensif, la gestion de la largeur et de la profondeur défensives qui avaient ouvert des boulevards à des mobylettes comme Corral, Philippe ou Hemkemeier devront être tenus. Sinon…
Swift – F91, dimanche, 16 h