Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Sur la Costa Blanca, le Swift était comme à la «Caza»

[BGL Ligue] Sur la Costa Blanca, le Swift était comme à la «Caza»


Le capitaine Mehdi Terki a pu être associé au milieu avec le revenant Teixeira et la recrue Morabet durant ce stage. (Photo : luis mangorrinha)

Leur stage en Espagne, sur les terres d’origine de leur coach Pascal Carzaniga, a permis aux Hesperangeois de monter en puissance et de cultiver leur goût de la gagne.

L’information avait facilement franchi la frontière franco-luxembourgeoise pour se répandre dans l’Hexagone, sans surprise puisqu’elle concernait directement l’ogre de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Mais elle a aussi traversé les Pyrénées : en Espagne aussi, certains savaient que la seule équipe encore invaincue en Europe, après la défaite le 1er janvier du PSG à Lens, se nommait le Swift Hesperange.

Pascal Carzaniga et ses 28 hommes (25 joueurs de champ, 3 gardiens) ont ainsi pu mesurer leur notoriété nouvelle cette semaine en Espagne, où ils ont effectué un stage à San Pedro del Pinatar, sur la Costa Blanca, non loin d’Alicante et de Torrevieja, où le technicien français conserve des attaches familiales.

Trois matches, toujours invincibles

Ils y ont surtout étiré, après des succès très probants en préparation contre Molenbeek (4-2, le 14 janvier), 2e de D2 belge, et «une très belle équipe de Strassen» (5-0, le 18), puis une opposition interne qui s’est soldée par un nul 3-3 dimanche, leur invincibilité en dominant mercredi les Nord-Irlandais de Derry City (1-0, but de Belameiri), 2es du dernier championnat… irlandais. Et ce, au terme d’une rencontre très aboutie.

«On a vraiment fait un bon match, vu la charge de travail depuis samedi (date de leur arrivée en Espagne). Derry était arrivé deux jours avant, ils étaient plus frais, mais les garçons ont assuré physiquement et fait un match solide, avec une très bonne mentalité. On n’a pas pris de but contre une équipe costaude, et on s’est créé cinq-six grosses occasions», résume Pascal Carzaniga.

Puisque cela n’a pas que des inconvénients, l’entraîneur hesperangeois a pu apprécier la profondeur de son effectif lors de cette partie, à laquelle trois joueurs seulement, dont Jerry Prempeh et Moussa Seydi (victimes respectivement d’un petit souci musculaire et d’une légère entorse de la cheville), n’ont pas participé.

Nouvier, Teixeira et Drif en profitent

Rayan Philippe, émoussé après avoir «énormément donné» depuis l’arrivée en Espagne, n’a joué que 30 minutes? Son remplaçant du jour, Achraf Drif, «en train de faire un super stage» – comme João Teixeira, enfin débarrassé de ses pépins physiques –, en a profité pour briller. Gustavo Hemkemeier manque à l’appel (lire encadré)? En dix, Bryan Nouvier a livré «un très gros match».

Révélateur d’une équipe déjà tournée vers la phase retour et la défense de son statut de «seul invincible d’Europe». «À 2 000 kilomètres de chez nous, on parle de cette perf, ça motive tout le monde de défendre ce titre, confirme « Caza« . Les garçons étaient très motivés. Ils ont joué ce match comme une rencontre de championnat, il y avait tous les ingrédients d’une victoire en BGL Ligue avant, pendant et après le match.»

De bon augure en vue de la reprise, même si quelques incertitudes entourent le retour au Grand-Duché, ce soir, après sept jours dans des conditions optimales. «On ne sait pas quel temps il fera, s’interroge le technicien. Ce sera peut-être compliqué de travailler convenablement. On espère que le climat au Luxembourg sera meilleur la semaine prochaine, pour ne pas perdre ce qu’on a emmagasiné.» À savoir une confiance et une culture de la gagne encore décuplées.

Opéré, Gustavo rentrera fin janvier

Seuls cinq joueurs hesperangeois n’ont pas séjourné en Espagne cette semaine. Si Kenan Avdusinovic et Ricky Delgado «n’ont pas pu se libérer de leurs obligations professionnelles», Cristiano Mendes et Kwame Ofori étaient plutôt à ranger dans la catégorie «choix de l’entraîneur». Le premier revient d’une longue blessure, et le second «est rentré très tard du Ghana» après les fêtes, précise Pascal Carzaniga.

Gustavo Hemkemeier, lui, est toujours au Brésil, où il a subi durant la trêve une intervention chirurgicale à la hanche. Celle-ci le handicapait déjà à son arrivée au Swift en provenance d’Etzella, chose qu’il avait caché au staff hesperangeois et lui avait fait manquer une partie de la phase aller (6 apparitions seulement).

Réapparu dans le onze fin octobre, et titulaire notamment lors du carton à Dudelange (0-4, 11e j.) en novembre, le Brésilien de 25 ans devrait rentrer au Grand-Duché qu’à la fin du mois de janvier. Impossible, en revanche, de déterminer dès maintenant la date de son retour à la compétition.