Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Schifflange n’a pas pris des bleus

[BGL Ligue] Schifflange n’a pas pris des bleus

En profitant à plein de l’opération dégraissage en cours au Racing, le promu s’est acheté une expérience et une sérénité défensive qui promet.

Schifflange voit la vie en rose. Le promu a réussi un très bon marché des transferts «grâce au gros travail de Sophie Lamorté», sa directrice sportive, clame en premier lieu Ismaël Bouzid, et à un merveilleux hasard du calendrier qui a fait coïncider ce retour parmi l’élite avec la vaste opération dégraissage d’un club nanti comme le RFCU : «Sans ça, effectivement, cela aurait été plus compliqué, admet le technicien. On n’aurait peut-être pas eu tous les profils qu’on recherchait.»

Et ces profils-là valent de l’or. Trois trentenaires expérimentés et qui connaissent parfaitement la DN pour le prix de zéro? Que demande le peuple : c’est une aubaine. Encore fallait-il les attirer en étant malin. Et Garos, 35 ans, 205 matches de BGL Ligue (15 buts), a apprécié l’approche : «J’arrive à un âge où j’aurais pu aller monnayer mon expérience dans des clubs ayant plus d’argent. Mais moi, soyons lucides, le foot, ce n’est plus mon avenir et à Schifflange, on m’a vendu l’après-foot.»

«Trois joueurs, ce n’est pas un exode»

C’est peut-être un peu la même chose avec Kevin Nakache, 34 ans, 171 matches de DN (28 buts), moins pour Jonathan Hennetier, 31 ans et 155 matches de DN (11 buts). Et Bouzid admet qu’il aurait éventuellement pu envisager, pour optimiser cette opération de délestage d’effectif du Racing, d’en signer d’autres. «Un ou deux, mais on n’a pas réussi.» Ce n’est peut-être pas un mal, finalement.

Parce que si Schifflange s’est effectivement acheté, au-delà des individus et de leurs qualités intrinsèques, un vrai réseau d’automatismes (puisque tous ces garçons ont évolué très près les uns des autres sur le terrain, la saison dernière), il était peut-être aussi assez sain d’éviter un monumental transfert de compétences qui aurait vampirisé l’effectif du promu. «Ce n’est pas un exode massif, tranche Nakache. Trois joueurs, c’est bien. Ce n’est pas six non plus! Ce n’est pas trop!»

Les anciens clubs de PH ont parfois du mal à adapter leur niveau à celui de l’échelon supérieur, où tout va plus vite, notamment le jeu. Dans ces circonstances, Schifflange pourra-t-il se passer de son trio bleu? «On se connaît pas cœur», plaide Garos. «C’est vrai que Micka était juste à côté de moi et Kev joue relayeur devant moi depuis des années», se régale par avance Hennetier, confronté par Nakache à ce rappel d’un lien assez indéfectible :

«Jo doit effectivement être le joueur, avec Romain Ruffier, avec lequel j’ai le plus joué dans ma carrière. C’est surtout celui qui a dû me donner le plus de ballons de but!» Aucun des deux n’a compté, mais tout le côté droit de la défense schifflangeoise semble devoir se faire à l’idée que la concurrence des trentenaires du stade Achille-Hammerel risque d’être sévère.

Voire insupportable puisque c’est une évidence : «Le fait de se connaître aussi bien, cela fait gagner du temps», énonce Hennetier. Et tout coach qui monte de PH en DN livre, au mois de juillet, une course contre la montre qui devrait le conduire tout aussi naturellement, côté gauche, sur Mehdi Kirch, qui maîtrise déjà tous les tenants et aboutissants de ce championnat.

«Maintenant, je ne sais pas si on crédibilise le projet. Vu ce que ce club a fait avec ces deux montées très rapprochées, il n’avait pas besoin de nous pour faire sérieux», conclut Nakache. C’est humble de le dire comme ça, mais clairement, Schifflange n’a pas pris des bleus.

ET LE DUO HERR-MACALLI ARRIVE ! Le FC Schifflange s’est offert une recrue offensive de poids en la personne du désormais ex-Ettelbruckois Theo Herr, 22 ans, assez courtisé depuis la saison passée et ses 7 buts en 21 matches avant de se blesser. L’offre offensive sera complétée par l’attaquant belge de Bettembourg Thomas Macalli, âgé de 25 ans.