Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Sa suspension? Coincée à la frontière!

[BGL Ligue] Sa suspension? Coincée à la frontière!


(Photo : mélanie maps)

Amine Naïfi, nouveau meneur de jeu du FCD03, a failli ne jamais le devenir, à cause d’un rouge qu’il jugeait injuste.

On est le 10 décembre 2022 et Amine Naïfi rentre tranquillement du match nul (1-1) que son équipe de Sarre-Union vient d’obtenir à Champigneulles, en banlieue de Nancy. Et là, le téléphone sonne : «Mes dirigeants m’annoncent que j’ai pris un rouge. Je ne le savais même pas. Il y a eu une échauffourée. L’arbitre a considéré que cela venait de moi parce que cela avait été chaud tout le match entre leur capitaine et moi, alors que je n’ai rien fait du tout. Il n’est pas venu me voir aux vestiaires, il a juste rédigé un rapport.» Le rapport notifie une expulsion à la 95e minute, Naïfi prend cinq matches de suspension et c’est cet avant-dernier match de l’année qui a failli coûter à Differdange le renfort que Stéphane Leoni avait ciblé pour dynamiser son jeu offensif.

Car tout le mois de janvier, le FCD03 n’a eu de cesse de vérifier que celui qui doit être son meneur de jeu sur la deuxième partie de saison ne ratera pas un tiers de la phase retour pour une suspension dont il a hérité en France. «Moi, je comprends, admet Naïfi. Si vous voulez prendre un joueur, mais qu’il ne peut pas jouer avant mi-mars… En tant que coach, même moi, je ne le prends pas.» Le milieu de terrain offensif, formé à Woippy et passé deux ans par le FC Metz (génération juste au-dessus de celle de Vincent Thill), a accepté de prendre le risque qu’il savait courir. Si la FLF avait confirmé que ces cinq matches traverseraient la frontière avec lui, Fabrizio Bei ne l’aurait sans doute pas signé. «J’avais accepté ce risque», lâche Naïfi, qui était prêt à repartir pour Sarre-Union, au cas où.

«Ne te laisse pas prendre en photo, hein?!»

Mais si Differdange a aussi pris ses responsabilités dans ce dossier, c’est parce que c’est exactement de ce profil qu’il avait besoin. «Il est percutant, il amène du rythme et il court beaucoup. Il a du talent», dit de lui Stéphane Leoni, qui l’a coaché en Lorraine. Et il a eu beau le trouver un peu moins en forme que lorsqu’il l’a eu sous ses ordres en 2020 en Lorraine, Naïfi reste tout de même sur un début de saison en N3 à 6 buts en 8 apparitions, après avoir cumulé 22 apparitions en N2 avec Schiltigheim lors de l’exercice précédent.

Si bien qu’à 23 ans, pour apporter du peps à une attaque qui a perdu Andreas Buch l’été dernier et Bertino Cabral cet hiver, il devrait débuter contre Strassen, dimanche. C’est une perspective qui réjouit d’avance Naïfi, lui qu’avait voulu dissimuler («tu ne te laisses pas prendre en photo, hein?!», avait-il ri) son président aux journalistes lors d’un amical à Thionville, alors qu’il ne savait pas encore s’il pourrait le conserver.

Leoni lui a demandé de lâcher vite son ballon et planifie de l’aligner en 8 ou en 10. A-t-il eu assez de temps pour se familiariser avec ses nouveaux coéquipiers, et notamment Darell Tokpa, qui évoluera juste devant lui, en pointe? Le jeune Amine, en tout cas, ne cache pas que le départ de Bertino pour Dubai est un problème majeur pour le club, mais moins pour lui : «Avec Bertino, en préparation, on n’a pratiquement pas joué ensemble, mais c’est une sacrée perte, vu le nombre de ses buts. Mais il a fait le bon choix : il a déjà marqué avec son nouveau club.» Naïfi aimerait sans doute pouvoir en dire autant à l’issue de la 16e journée de BGL Ligue.