Pendant que le Titus en passait huit à Hostert (1-8) avec un Valentin Fuss stratosphérique, Rodange a dominé Wiltz (4-2) et cédé sa place de barragiste au club nordiste. Déjà condamnés, le Fola et Mondercange se sont tous deux inclinés, respectivement à Bettembourg et contre Mondorf.
Rodange – Wiltz (4-2)
Supérieur pendant les vingt premières minutes avec deux très grosses occasions à la clef, Wiltz n’a réussi à profiter de sa domination initiale, Hemkemeier (14e) et Romeyns (19e) se heurtant aux très bons réflexes de Wolf. Contre le cours du jeu, Rodange va prendre l’avantage grâce une frappe de Monteiro (1-0, 22e) qui marque également le début du naufrage collectif de Wiltz. La bonne dynamique du début du match est complètement cassée.
Maître du jeu après son ouverture du score, le FCR91 double rapidement la mise sur un penalty obtenu et tranformé par Montantin, consécutif à une main de Mannone dans la surface (2-0, 29e). Wiltz, qui n’arrive alors plus à mettre un pied devant l’autre, réduit tout de même le score par Romeyns juste avant la pause (2-1, 43e), mais craque une troisième fois dans les arrêts de jeu de la première période quand Delarboulas reprend parfaitement de la tête un corner de Montantin (3-1, 45+2).
Le calvaire nordiste se poursuit à la reprise avec un nouveau but de Correia, qui devance Rodrigues pour donner trois buts d’avance (4-1, 50e) aux locaux. Wiltz n’a pas abdiqué, et Romeyns y est allé de son doublé (4-2, 60e), mais Rodange avait pris trop d’avance et s’adjuge une victoire lourde de conséquence puisqu’elle lui permet de céder sa place de barragiste à Wiltz, qui aurait été sauvé en cas de succès. Au lieu de quoi, les hommes de Mikhail Zaritski se livreront une bataille à distance avec Rodange et Rosport lors de la dernière journée.
Fabrice Baur
Bettembourg – Fola (2-0)
Entre un Bettembourg assuré de finir 14e et un Fola condamné depuis lundi et sa défaite contre la Jeunesse à la descente en PH, tout l’enjeu de ce duel de mal classés reposait dans la capacité du SCB à emmagasiner un maximum de confiance en vue de son barrage. De ce point de vue, l’équipe d’Olivier Baudry, qui n’avait pris qu’un point lors des six dernières journées, a rempli sa mission, en signant son premier succès depuis le 30 mars et sa deuxième clean sheet de la phase retour. Clean sheet après laquelle Emil Adrovic court toujours chez les seniors.
Titularisé pour la cinquième fois de sa carrière dans les cages du Fola, le jeune portier eschois (17 ans) a signé une partie sérieuse, jusqu’à son exclusion de la 85e minute pour avoir touché de la main le ballon hors de sa surface. L’habituel n°3 a bien fermé l’angle devant Couto (29e), s’est parfaitement détendu sur un coup franc lointain de Baudry (31e) et a bien boxé un autre coup franc, puissant, de Dos Santos Gomes (71e). Mais il n’avait auparavant rien pu faire quand Lusala, servi sur un plateau par un Couto à la limite du hors-jeu, l’a fusillé de près (1-0, 23e).
Logiquement devant à la pause, le SCB a fait face après le repos à un Fola plus entreprenant. Le club doyen aurait ainsi pu égaliser si Neves n’avait pas été sur son mauvais pied, le droit (57e) ou si Freitas, dans les six mètres, était parvenu à cadrer sur ce bon centre d’Amou (71e). Pas à l’abri d’un retour eschois, Bettembourg s’en est alors remis aux contres et à la fraîcheur de ses remplaçants. Si Kehli s’est heurté à Adrovic, exclu (85e), Soumah, servi par Landim sur une récupération haute, a parfaitement fixé l’entrant N’Guessan pour sceller le succès des siens (2-0, 88e).
Simon Butel
Hostert – Pétange (1-8)
Si les Hostertois Zilli, Meddour et Tibor ont honorés avant le match pour avoir fait plus de 100 matchs au club, c’est Pétange qui s’est distingué en premier. D’abord par le maître artificier Hermandung, au coup franc, mais surtout après la boulette de Chiotti, donnant la possibilité à Fuss d’ouvrir le score (0-1, 25e) et de lancer son show personnel. Dans la foulée, l’attaquant français y est allé de son doublé après un très bon travail d’Hermandung sur le côté (0-2, 29e). Hostert a alors haussé le ton avec un Diogo Fernandes très remuant. L’attaquant a été récompensé de ses efforts, en décochant une frappe imparable dans la surface adverse, juste avant la mi-temps (1-2, 45+2).
Mais les espoirs hostertois ont été de courte durée. Dès la reprise, Fuss a douché ceux-ci (1-3, 49e) sur un service de Gonçalves, avant de servir son capitaine Kamavuaka pour le 1-4 (55e). Intraitable, Fuss a ensuite exploité une ouverture de l’entrant Steinmetz pour inscrire un quatrième but personnel dans ce match sans enjeu (1-5, 63e). Le calvaire d’Hostert n’était pas terminé, Ali, sur une offrande de Steinmetz (73e), Fuss (79e) et Shala (86e) portant la marque à 1-8. Fuss, passeur décisif sur le dernier but, terminant ce récital avec un quintuplé et deux assists au compteur.
Thomas Alvarez
Mondercange – Mondorf (1-2)
La tête aux vacances et à l’après. Les deux formations, avec des effectifs fortement remaniés, ont livré une prestation où les occasions se sont faites rares jusqu’à la demi-heure de jeu et cette frappe lointaine du Mondorfois Tinelli. Les Mondercangeois, en infériorité numérique suite à l’expulsion de Robert dès la 24ème minute, réagissent dans la foulée grâce à Bea Ecke, qui exécute un lob lointain mais rate de peu le cadre. C’est finalement à la 40e minute que les hommes de Marc Depienne débloquent la situation.
Comme à l’aller, Ladji Touré se fait buteur en reprenant victorieusement de la tête un corner bien botté côté droit par Rodrigues (1-0, 41e). Mais en face, Tinelli remet vite les siens sur les bons rails en profitant d’un cafouillage dans la surface adverse (1-1, 43e). En seconde période, le rythme baisse terriblement d’intensité et seul Abdelkadous émet une tentative qui mérite d’être relayée (61e). Avant qu’Hatim Far ne fasse gagner les siens au bout du bout du temps additionnel en fusillant Alilovic à bout portant (1-2, 90+4).
Jocelin Maire