Après avoir fait revenir Clayton Duarte, Niederkorn va enregistrer en janvier le renfort de deux recrues d’envergure, l’une rompue aux joutes de la Ligue 2, l’autre au CV très ronflant.
Il lui était quasiment impossible de faire mieux qu’une phase retour à 13 victoires et deux matches nuls en BGL Ligue, qui plus est après la perte d’un trio d’attaque pesant près de 50 buts sur la saison écoulée (24 pour Elias Filet, 12 pour Mayron De Almeida et 11 pour Bilal Hend toutes compétitions confondues) et avec deux tours de Coupe d’Europe dans les jambes, et fatalement, le Progrès du second semestre de 2023 s’est révélé moins irrésistible que celui qui avait enchanté le Grand-Duché entre février et mai.
Crédité de trois unités de moins (26 contre 29) qu’il y a un an au même stade de la saison, le club niederkornois, paradoxalement, accuse un retard moindre sur le leader cette année : malgré son invincibilité, Differdange n’est qu’à sept points et son dauphin, le F91, à trois, là où Dudelange et le Swift, champion et vice-champion d’automne la saison dernière, pointaient respectivement à 12 et 10 longueurs.
Trois recrues et pas deux, grâce à l’aubaine Duarte
Conscient d’être malgré tout «plus en embuscade que l’an passé», dixit son président Thomas Gilgemann, le Progrès l’est aussi par son manque d’expérience, qui lui a coûté des défaites (Schifflange, Käerjeng) et des nuls (Rosport, Wiltz, Mondercange) contre des adversaires en théorie à sa portée et cette maturité, c’est sur le marché des transferts que l’actuel 4e de BGL Ligue entend la trouver.
La fenêtre hivernale est rarement celle où on réalise les plus belles affaires, mais Thomas Gilgemann en est convaincu : en ce mois de janvier 2024, son club va réaliser un mercato digne d’«un mercato estival». Il le devra notamment à l’«aubaine» Clayton Duarte : rapatrié en décembre des États-Unis, où il était scolarisé depuis son départ de Niederkorn à l’été 2022, le gaucher polyvalent (il peut jouer latéral gauche, milieu axial et sur les deux ailes) de 22 ans, Première licence de surcroît, n’est pas considéré comme un joueur transféré, du fait de son statut récent de «joueur universitaire non rémunéré».
«Sa licence, indique le dirigeant, était toujours au Progrès», qui pourra donc engager, avec Duarte, «trois et pas deux» renforts hivernaux, le quota habituellement fixé par les règlements. Si ces trois arrivées entraîneront autant de départs, dont deux seront officialisés vendredi à l’occasion d’une conférence de presse, l’effectif niederkornois sortira grandi de cette opération blanche, veut croire Thomas Gilgemann.
Un centenaire de L2 et un CV digne de Malouda !
«Je suis très content de ce qu’on va annoncer, se délecte le président niederkornois. On ne va pas modifier le nombre, mais on va apporter de la maturité dans ce groupe, avec des joueurs qui savent s’autogérer et guider les autres sur le terrain.» Les deux recrues à venir auront donc de la bouteille, à commencer par celle présentée vendredi, lors de la «conf’» dont elle sera la tête d’affiche : il s’agit d’un joueur libre, mais qui évoluait encore en Ligue 2 la saison dernière, un championnat où ce joueur mystère totalise plus de 100 titularisations.
Mais le renfort «suivant est un joueur encore plus gros, prévient Gilgemann. Attendez-vous à du très haut niveau». Du genre «top 3» des plus gros CV ayant débarqué en BGL Ligue dans l’histoire récente, aux côtés de Florent Malouda ou Tony Vairelles, deux exemples cités par le dirigeant pour situer le coup que s’apprête à réaliser le Progrès. Quand l’identité de ce gros poisson sera-t-elle révélée? «Au plus tôt la semaine prochaine, au plus tard celle du 15 janvier», annonce le président niedekornois. Noël est passé, mais au Progrès, l’Avent vient seulement de commencer.