Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Omosanya revient au Fola…pour combien de temps? 

[BGL Ligue] Omosanya revient au Fola…pour combien de temps? 


(Photo : Gerry Schmit)

Revenu d’un prêt raté à l’Eintracht Trier, l’international luxembourgeois espère toujours faire carrière, mais n’exclut pas de rester à Esch pour s’y relancer.

Sauvé fin mai sur le fil (4-3 après prolongations contre Canach), au terme d’un barrage renversant qu’il avait abordé avec un onze de départ dont la moyenne d’âge n’excédait pas 23 ans, le Fola version 2022/2023 ne manquait pas seulement d’expérience. Il manquait aussi de présence physique, une lacune qui a en partie guidé les choix de Stefano Bensi et du board eschois à l’heure de renforcer un effectif amputé notamment de Lenny Almada, qui a laissé ses dirigeants sans nouvelles malgré une proposition de prolongation de contrat, Denis Ahmetxhekaj, parti rejoindre son frère aîné Adrian au RFCU, Bruno Correia, passé à Strassen, ou Lucas Correia, «qui a décidé d’aller à Hesperange pour continuer de progresser et se bagarrer dans un effectif quasi pro pour suivre son rêve de devenir professionnel».

Muet et relégué avec Trèves

Si les milieux Tiago Marques (20 ans, ex-Swift), promu de… l’équipe futsal du Fola après un an loin du foot à 11, et Ricky Bea Ecke (20 ans, Steinsel) font surtout apprécier leurs qualités balle au pied; si le latéral droit belge Nathan Rooms (17 ans, Standard de Liège), qui n’arrivera que le 10 juillet, a surtout séduit Bensi par son «mood senior» et son «très gros volume de jeu»; et si l’ailier Yuanis Mokou, déjà passé à 22 ans par la Belgique, la Suède, la Roumanie et l’Italie, allie explosivité et aisance devant le but, au moins deux recrues estivales répondent à l’«objectif» édicté par le technicien d’apporter «de la taille et de la puissance» à son cadre.

Si on a la possibilité d’avoir un joueur de sa qualité dans l’effectif…

La première se nomme Hénoc Isamène (27 ans, Villerupt-Thil), cousin de Jordan Tawaba et arrière gauche de son état. La deuxième, Lenny Liénafa (22 ans), attaquant polyvalent, «puissant et explosif» venu de Walferdange avec son «gabarit» et son «sens du but». Un descriptif qui n’est pas sans rappeler, du côté d’Émile-Mayrisch, un certain Michael Omosanya, passé au Fola entre juillet 2021 et août 2022, le temps notamment de jouer 9 rencontres européennes et de glaner ses deux premières capes avec les Roud Léiwen (à l’automne 2021)… et de retour, depuis quelques jours, aux entraînements du club doyen, au terme d’un prêt frustrant à l’Eintracht Trier, dont il revient avec deux balafres : un compteur buts à zéro en championnat (en 22 apparitions) et une relégation en Oberliga (D5 allemande).

Reste à savoir si ce retour est l’affaire de quelques semaines, le temps pour ses représentants de lui trouver un nouveau challenge à l’étranger, où les prétendants ne sont pas légion, ou de quelques mois, le temps pour l’international luxembourgeois de se refaire la cerise, autant devant le but et mentalement que sur le plan physique, où il accuse selon Bensi «un gros retard car il a eu de longues vacances».

«L’étranger lui a vraiment fait du bien»

Si son entourage continue de lui voir un avenir à plus ou moins long terme dans le monde pro, rester à Esch, que ce soit par conviction ou par défaut, est aujourd’hui plus qu’une simple option pour le joueur. Et pour Stefano Bensi, soucieux (avec le concours de son nouveau préparateur physique, Tom Schnell) de «le ramener à 100 % pour le 6 août», date de la reprise de la BGL Ligue.

Il y a presque un an jour pour jour (le 7 août 2022), les deux hommes étaient associés au sein de l’attaque du club doyen à Pétange, pour ce qui constituait l’antépénultième match d’Omosanya au Fola, mais le joueur qui a réintégré le vestiaire eschois ces derniers jours n’est plus le même, assure Bensi.

«Son expérience à l’étranger lui a vraiment fait du bien, note le technicien. J’ai remarqué qu’il a vraiment changé. Dans la tête et la discipline, il avait du mal mais sur ce que je vois depuis qu’il est là, il n’y a rien à dire. Il a ouvert les yeux sur le fait qu’il a vraiment du potentiel et peut faire carrière.» Mais pas tout de suite, idéalement : «C’est un profil, avec son grand gabarit et sa vitesse, qui peut faire mal à beaucoup de défenses et apporter beaucoup à l’équipe. Si on a la possibilité d’avoir un joueur de sa qualité dans l’effectif…»