Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le Swift renverse le F91 dans un choc totalement dingue

[BGL Ligue] Le Swift renverse le F91 dans un choc totalement dingue


Titulaire surprise, Dante a mis le Swift sur les rails d'un succès déterminant. Mais que ce fut dur... (Photo Luis Mangorrinha).

Mené 3-1 à vingt minutes du terme, le leader a inscrit trois buts en sept minutes pour remporter la «finale» du championnat face au F91, repoussé à six points.

Jusqu’à la 72e minute, on pensait le championnat relancé par un Dudelange suffisamment fort pour se remettre de l’ouverture du score précoce du Swift et renverser puis breaker le leader avec autorité. Sept minutes plus tard, il était quasiment plié, par un Hesperange revenu de très loin pour retourner à son tour son dauphin et s’adjuger un succès qui semble sceller le premier de champion du Luxembourg de son histoire. Fou!

Dans un début de partie miné par les imprécisions techniques, le Dudelangeois Ouassiero a été le premier à se signaler et à régler la mire. Mais sa frappe lointaine a été déviée par Dupire en corner, et sa reprise sur celui-ci était topée (7e). La tête au premier poteau et à bout portant de Dante, sur un corner de Stolz, était elle parfaitement smashée (1-0, 12e).

Dupire tient la baraque

Douché sur la première tentative hesperangeoise, le F91 ne s’est pas laissé abattre, et a bien failli recoller quand Sinani, servi en retrait par Bojic, a vu sa frappe touchée par Prempeh et stoppée avec réussite par Dupire (17e). Puis quand Ouassiero, encore lui, a filé au but mais encore vu Dupire écarter du bout des doigts son tir croisé (25e).

Assez pauvre en occasions, mais particulièrement plaisante, la rencontre s’est animée à l’approche de la pause à mesure que Dudelange montait en puissance. Un temps privé du cuir par le Swift, l’équipe de Carlos Fangueiro en a progressivement repris possession, et fait planer deux menaces par l’intermédiaire d’Hadji, qui n’a toutefois cadré ni en angle fermé face à Dupire (38e), ni quand il s’est jeté pour couper un centre de Sinani (17e).

Un simple sursis pour Hesperange, rejoint avant la pause sur un long ballon de Decker, conclu en deux temps au second poteau par Bojic, plus prompt que Terki pour pousser le ballon au fond après avoir manqué sa tête (1-1, 42e). Revenu au meilleur des moments, le F91 n’a pas été freiné par l’entracte, loin de là : s’il a fallu un retour in extremis d’Ouassiero pour priver Stolz d’un but tout fait (50e), au bout d’un contre emmené par Philippe, les équipiers de Mehdi Kirch ont remis la pression d’entrée.

Bojic a eu la balle de 1-4…

Des intentions rapidement récompensées par un deuxième pion signé Skenderovic, bien placé pour convertir un centre-tir d’Hadji dans les six mètres (1-2, 53e), sur un corner consécutif à une tentative déviée du Franco-marocain, puis un troisième amené là encore par Hadji, auteur d’une bonne percussion puis d’un centre parfait de la droite repris de près par Freire (1-3, 60e).

Contraint de se découvrir, qui plus est après l’entrée d’un attaquant, Shala, à la place d’un latéral, Ekofo, le Swift a alors fait le siège du but de Joubert, plusieurs fois secondé par Decker ou Skenderovic, mais frôlé la punition en contre lorsqu’une tentative de Bojic a tutoyé la lunette (68e).

La partie aurait été pliée, au lieu de quoi Philippe, d’un corner direct, l’a relancée, aidé par le poteau et un Joubert peu inspiré (2-3, 73e). Lourd de conséquences : trois minutes plus tard, Belameiri égalisait en force et en angle fermé, servi dans l’intervalle par Couturier (3-3, 76e), avant que Stolz, en embuscade sur un coup franc de Philippe contré par le mur, ne renverse ce choc (4-3, 79e). Et donne, malgré deux énormes occasions pour Hadji en fin de match, un avantage certainement définitif dans la course au titre au Swift.

Simon Butel