Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le Progrès va enfin bouger

[BGL Ligue] Le Progrès va enfin bouger


Désormais président du Progrès, Thomas Gilgemann (au centre) dévoilera à 18 h 30 le nom du nouvel entraîneur du club.

Près de trois semaines après l’annonce du départ de Stéphane Leoni, le Progrès Niederkorn va dévoiler ce soir le nom de son nouvel entraîneur. Huit recrues suivront, jeudi.

De deux, le nombre de bancs vacants en BGL Ligue est passé à trois ce week-end, avec l’annonce samedi par la Jeunesse de la résiliation, «d’un commun accord», du contrat liant Jeff Strasser à la Vieille Dame. Une hausse de courte durée : alors qu’Henri Bossi est pressenti pour prendre le relais à Esch et en attendant de savoir si l’intérim réussi (une défaite en huit journées) à Pétange de Yannick Kakoko se transformera en CDD, c’est ce soir, vers 18 h 30, que le Progrès Niederkorn annoncera le nom de son nouvel entraîneur.

Ce, lors d’une conférence de presse destinée également à présenter son nouveau comité directeur, présidé désormais par Thomas Gilgemann, auparavant directeur général. Ce dernier mettra ainsi fin à un suspense de 19 jours, le temps qu’il s’est écoulé entre l’annonce du départ de Stéphane Leoni, le 25 mai, et le rendez-vous de ce soir.

Dans cet intervalle, quelques rumeurs ou supputations ont émergé, et puisque Jeff Strasser n’a pas plus succédé à Jeff Saibene au RFCU (qui a nommé Fahrudin Kuduzovic lundi dernier) qu’à Régis Brouard l’an passé, et qu’il s’apprête à recouvrer sa liberté contractuelle – effective ce mardi 14 juin –, sa cote est sans doute celle qui serait la plus basse chez les bookmakers si on était en Angleterre, ce pays où on parie sur tout, et pas au Grand-Duché.

Jeff Strasser
en favori?

Soucieux, après l’avoir confié à cinq entraîneurs en quatre saisons (Paolo Amodio, Cyril Serredszum, l’intérimaire Mario Mutsch, Roland Vrabec et Stéphane Leoni), de retrouver un peu de stabilité sur son banc, le Progrès aimerait s’appuyer sur un entraîneur totalement en phase avec le projet sportif et susceptible de s’inscrire dans la durée.

S’il ne s’est pas éternisé à la Jeunesse et encore moins au Swift, qu’il a quitté au bout de trois mois en octobre 2020, Strasser n’en est pas moins capable de s’ancrer : au Fola, qu’il a largement contribué à structurer et installer parmi les cadors du championnat, l’ancien international luxembourgeois (98 sélections) est resté huit saisons, entre 2010 et 2018, entrecoupées d’un passage à Kaiserslautern, son ancien club, en 2017/2018.

En d’autres termes, il a le profil de l’emploi. Comme un Sébastien Grandjean, capable, au Fola, de continuer à performer en dépit des nombreux départs (fréquents aussi au Progrès) et des aléas. Mais le technicien belge a quitté fin mai le club doyen lassé, un peu émoussé peut-être, et il se pourrait bien qu’il attende un peu avant de replonger.

Quoi qu’il en soit, l’annonce du nouveau coach ce soir va lancer une semaine mouvementée au stade Jos-Haupert. Car dans le sillage des départs d’Aldin Skenderovic au F91 et de Laurent Pomponi à Differdange (lire ci-dessous), qui pourraient être imités par Lamine Ba, Florian Bohnert ou Irvin Latic, une nouvelle conférence de presse est programmée jeudi. À cette occasion, le Progrès présentera huit recrues.