Dudelange a fait le boulot que n’est pas parvenu à faire le Progrès la veille à Mondercange : battre un relégable (Schifflange, 1-0) et profiter de la défaite du Swift pour affiner ses prétentions européennes.
Les attentes dudelangeoises ne sont pas folles au regard du match qui l’attend contre Schifflange, avant-dernier et auteur d’un seul succès sur ses douze derniers matches : gagner pour avoir deux jokers d’avance sur ses concurrents directs à l’Europe, le Swift et le Progrès, battus la veille. Opération six points d’avance.
Qui commence bien : Momo Njombe se laisse curieusement aspirer au premier poteau sur un ballon en profondeur vers Hadji et Agovic est absolument seul dans les six mètres pour mettre son but le plus simple de la saison, du plat du pied (1-0, 9e). Ce ne sera pourtant pas, dans la foulée, le déferlement qu’on pense. Et un Dudelange très médiocre, vivant un peu trop des décrochages d’Hadji, va se créer encore trois occasions en première période. Un tir dévié de Bojic file au ras du poteau (31e), tout comme un missile longue distance de Delorge (35e) et un plat du pied à quelques millimètres de la lucarne d’Agovic, sur un ballon en retrait de Bojic (45+1).
Les plus grosses opportunités? Mais c’était pour Schifflange!
Mais Schifflange aurait pu tout aussi bien revenir au score, malgré son organisation très prudente à cinq défenseurs. Sur un un bon pressing fe Nakache devant la surface, Besic lui rend le ballon mais Desprez est sur la trajectoire (22e). L’attaquant français ayant échoué à se muer en passeur décisif, va y aller de son coup de rein dans la surface mais buter encore sur le portier du F91 (39e). L’opportunité la plus lourde reste à venir : sur un coup-franc de Kirch, Soumah est seul à un mètre du but. Il met sa tête piquée sur la barre et dans la foulée, Garos met la sienne juste au-dessus alors que la cage est ouverte (43e).
Le relégable injecte du sang neuf à la pause et notamment en attaque, avec Herr. Mais ne parvient pas à en faire plus offensivement, tout s’éteignant d’un coup. Plus de son, plus d’image, jusqu’à la 72e, quand Dirar redresse en retrait un ballon qui va aller mourir en sortie de but. Besic s’élève pour un audacieux retourné acrobatique que Desprez repousse sur sa ligne.
Dudelange est loin d’être fringant. Ce ne serait pas la première fois, cette saison, qu’un cador se fait surprendre par un relégable et le Progrès, la veille, en a fait l’expérience à Mondercange. Edjongo a encore une bonne position dans la surface (86e), mais se fait contrer par Decker, impeccable hier. Schifflange ne reviendra pas. La bonne opération, dans la douleur, est pour Dudelange.
Julien Mollereau