Joao Teixeira et la Jeunesse reviennent de nulle part.
Mais d’où vient ce retour miraculeux de la Jeunesse au premier plan, après cinq victoires consécutives?
Joao Teixeira : D’où ça vient? Mais, vous croyez quoi? On bosse, tiens! (il rit) Mais il est vrai que depuis début 2024, on a plus de gnac, plus de grinta. Il faut dire aussi qu’on devait sortir de la m… En 2023, on s’est vus trop beaux après notre début de saison et on a vite lâché.
Arnaud Bordi sous-entendait clairement que le recrutement de cet été avait été orienté vers des joueurs en rupture de ban les derniers mois et qu’il leur manquait de la pratique. Que désormais, elle est revenue?
Je trouve pourtant qu’on n’a pas été mauvais lors de la phase aller. Mais moi, effectivement, j’ai dû jouer dix matches en un an et demi au Swift. Pareil pour les autres, pour Tony (Luisi), Achraf (Drif), Gonçalo (Almeida)… On n’avait pas de rythme. Et oui, cela a joué. Il faut dire qu’on a enfin un préparateur physique. Moi, je reste KO en fin de match, mais je n’en suis plus à littéralement tomber par terre comme lors de la phase aller. Il faut dire que mon poste me forçait à plus d’efforts en 2023.
Allez-vous désormais attaquer la quatrième place?
N’allons pas encore nous voir plus beaux que nous sommes. Il est vrai que pour l’heure, sur la phase retour, nous sommes les meilleurs. Mais vu à quel point les supporters, le staff, le comité, étaient fâchés après la phase aller, le but, c’est le maintien. Après, vu à quel point on était en danger il y a moins d’un mois, ce serait fou d’aller chercher autre chose. Comme l’Europe. Et pourtant, vu qu’on est encore en Coupe, cela ne me semble pas impossible.
Je ne m’appelle pas Nouidra
Vous parliez de votre réaffectation de poste, plus haut sur le terrain. Merci l’arrivée de Tarek Nouidra?
Ah ben, c’est simple : c’est lui qui court le plus sur le terrain! J’ai pu remonter à mon poste avec lui qui est partout, qui gagne tous ses duels… Quand il est arrivé, il nous a dit, à Alexis (Larrière) et moi : « Je m’occupe de défendre et après, je vous donne le ballon.« Avant, ces efforts, c’est moi qui devais les faire. Sauf que je ne m’appelle pas Nouidra. Lui, s’il a dix-sept duels, il va gagner quinze fois le ballon. Moi, c’est plutôt cinq. Alors Junior Mendes, qui nous fait beaucoup de bien par sa vitesse, qui nous permet enfin d’avoir un joueur capable d’attaquer la profondeur et qui marque des buts, semble être notre meilleure recrue hivernale et il l’est pour ses statistiques. Mais pour moi, à titre individuel, l’arrivée de Tarek est plus importante. Et il nous apporte un équilibre.
Tout va mieux, alors que nombre de titulaires, de Sommer à Soares en passant par Deruffe, sont sur le flanc…
Toutes ces blessures nous ont forgés. Ces gars dont vous parlez, ils sont là même aux entraînements. On doit le faire pour eux parce que désormais, on est enfin ce qu’on n’était pas en début de saison : une équipe.
Sur les cinq derniers matches, vous prenez 15 pts en n’encaissant que 2 buts et en en inscrivant 14. Alors que sur les onze derniers de la phase aller, vous faites 5 pts, avec 10 buts inscrits seulement et 20 encaissés. Quelle est la statistique la plus impressionnante à vos yeux?
Le plus fou, c’est qu’on ne prend plus de buts!. Mais vous savez, ce qui nous a rassurés, quand on a perdu Sommer à Rosport, c’est que le match d’après, ce n’est même pas Amodio qui gardait les cages, mais Ailan (NDLR : Halilovic, 19 ans), qui s’en est très bien sorti. Et depuis, Amodio n’a pas encaissé un seul but. Voir que les deux jeunes sont si bons, cela met en confiance. On est plus libres.
N’avez-vous pas hâte, maintenant, de vous frotter aux équipes du top 4?
À nous de voir ce qu’on vaut maintenant contre eux quand on les rencontrera. Mais on n’a pas à avoir peur : on ne sera pas ridicules!