De la disette du Fola aux invincibilités de Differdange et du Progrès, focus en chiffres sur la 9e journée de BGL Ligue, disputée dimanche.
0
Comme le nombre de points pris sur les six dernières journées par le Fola, désormais lanterne rouge avant de défier chez lui le Progrès, qui n’a lui perdu que cinq matches de championnat depuis le début de la saison… 2022/2023. Battu une seule fois depuis la reprise (à Schifflange), l’équipe de Jeff Strasser est la seule, avec le leader differdangeois, à ne pas s’être inclinée lors des cinq dernières journées en BGL Ligue.
2
Comme le nombre de clean sheets que viennent d’enchaîner, championnat et coupe confondus, le Swift et Käerjeng, opposés dans un duel d’extrêmes dimanche à Hesperange. Ni le champion sortant et actuel dauphin, ni le barragiste et actuel dernier n’y étaient auparavant parvenus cette saison, en respectivement 13 et 7 rencontres officielles. Cette imperméabilité intervient au meilleur des moments pour l’UNK… mais résistera-t-elle à l’armada offensive hesperangeoise, qui a fait voler en éclats la défense de Mondercange il y a dix jours (0-6)?
4
Comme le nombre de victoires de Wiltz lors des cinq dernières venues de Strassen à Am Pëtz, où les deux clubs ont partagé les points une fois en avril 2022… et le nombre de défaites du club nordiste lors de ses cinq derniers déplacements à Jean-Wirtz, d’où il a tout de même ramené le nul en septembre 2011. C’est simple, entre Wiltz et l’UNA, celui qui reçoit l’emporte presque à chaque fois. Bon à savoir, amis parieurs.
6
Comme le nombre de joueurs differdangeois, sur les 16 ayant participé à la finale de la Coupe remportée le 26 mai contre Mersch (4-2), qui devraient encore être présents ce dimanche pour affronter chez lui le Marisca : Franzoni, Brusco, Bedouret, Pami, Trani et Bei (D’Anzico et Oliveira sont forfaits). En quatre mois et demi, le FCD03 a bien changé… mais il n’a, dans ce laps de temps, perdu aucune rencontre officielle dans le temps règlementaire. Seulement battus en prolongations à Maribor début août (4-3) en Conference League, les hommes de Pedro Resende, derniers invincibles de BGL Ligue, visent un 9e match sans défaite en championnat à Mersch.
7
Comme le nombre de journées, sur huit, que le Mondorfois Jean-Paul Kumbi a marqué de son empreinte, soit par un but (4), soit par une passe décisive (3) ou un pénalty obtenu et transformé par un équipier (2). Impliqué directement dans neuf buts de son équipe, qui possède la meilleure attaque du championnat (20 buts), l’attaquant français est ainsi le joueur le plus décisif du championnat, devant le Merschois Benjamin Bresch et ses huit pions (inscrits sur six matches) qui font de lui le meilleur buteur du championnat, et le Rosportois Andre Redekop, auteur de six réalisations et deux passes décisives réparties sur six journées.
10
Comme le nombre de points empochés sur les cinq dernières journées par Rosport. Seules deux équipes ont fait aussi bien : le Swift et Mersch. C’est fort de cette dynamique que le Victoria s’est récemment hissé à la 4e place de BGL Ligue. Et c’est cette dynamique qu’il faudra réenclencher, dès dimanche contre le Racing, après une défaite en Coupe qui a fait tache dimanche à Norden (D1), où l’équipe de Martin Forkel «n’a pas montré son vrai visage». Jour sans ou véritable coup d’arrêt? Réponse dimanche à la Party-Rent-Arena.
44
Comme le nombre de sacres de champion du Luxembourg que cumulent, ensemble, la Jeunesse (28, le dernier en 2010) et le F91 (16, tous acquis au XXIe siècle), les deux clubs les plus titrés du Grand-duché qui s’affrontent dimanche à la Frontière. C’est autant que les 14 autres formations de l’élite réunies… à condition d’ajouter, aux huit titres du Fola, aux trois du Progrès et à celui cette année du Swift, les six sacres (entre 1923 et 1979) des Red Boys Differdange, qui ont fusionné en 2003 avec l’AS Differdange pour donner naissance au FCD03, celui en 1952 du National Schifflange, l’un des deux pères fondateurs (avec les Amis des sports) du FC Schifflange, et les 25 titres acquis par les divers ancêtres du RFCU (11 pour le Spora, 6 pour l’Union, 5 pour l’US Hollerich, 2 pour le Sporting Luxembourg et un pour le Racing Club Luxembourg). Si la Vieille Dame et le F91 tournent au ralenti ces dernières semaines (respectivement 4 et 3 matches sans victoire), l’affiche n’en est pas moins prestigieuse.
1603
Comme la disette, en jours, à laquelle Dave Turpel mettra fin en BGL Ligue s’il joue et marque dimanche face au Fola. Auteur d’un triplé dimanche en Coupe à Heiderscheid (0-11), l’ancien international luxembourgeois n’a plus marqué dans l’élite depuis le 19 mai 2019 et son doublé (5-3) avec le F91 contre le RM Hamm Benfica (désormais FC Luxembourg City).