Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Fola : Gilson Delgado lance la fuite des talents

[BGL Ligue] Fola : Gilson Delgado lance la fuite des talents


Après deux ans et demi au Fola ponctués d’un titre, Gilson Delgado (en bleu, au centre) cherche un nouveau projet. De préférence dans le Nord ? (photo Gerry Schmitt)

Confronté à d’importantes difficultés financières et désireux de s’appuyer sur ses jeunes, le Fola ne retiendra personne. La résiliation de Gilson Delgado devrait marquer le début d’un exode massif.

Il était, avec Manu Cabral, Julien Klein, Diogo Pimentel, Lucas Correia ou Jules Diallo, l’un des derniers vestiges d’un Fola pas si lointain mais appartenant désormais à un autre temps : celui où le club doyen dominait la BGL Ligue sous les ordres de Sébastien Grandjean, sacre national en 2021 à la clé.

Artisan majeur du 8e titre eschois, puis moins en vue dans les 18 mois ayant suivi celui-ci en raison de pépins physiques récurrents (18 matches en 2021/2022, 8 cette saison), Gilson Delgado n’ira pas au bout de l’opération sauvetage du Fola, lanterne rouge à la trêve : d’un commun accord avec ses dirigeants, confrontés à des difficultés financières rédhibitoires, le défenseur central international a résilié lundi son contrat.

Aussi désastreuses l’une que l’autre, la situation sportive et pécuniaire du club poussent les dirigeants à un double constat, dressé par son directeur sportif Pascal Welter et justifiant le départ du défenseur : le Fola «ne peut pas faire pire» lors de la phase retour, et «toute économie est bonne à prendre».

Semedo est libre, d’autres vont suivre

Dans ces conditions, de nombreux cadres devraient prendre la sortie cet hiver et le Fola, conscient de posséder «un vivier» riche dans lequel les sélections de jeunes – notamment U19 et U21 – puisent abondamment, miser davantage encore sur ses jeunes après la trêve. À la reprise, Stefano Bensi en a ainsi promu six de plus dans son cadre, où ne figurent déjà plus l’international espoirs Tiago Semedo (21 ans), qui cherche un club après avoir, comme Gilson Delgado, rompu son contrat.

À 30 ans, voilà donc l’ancien Ettelbruckois (2010-2015) et Strassenois (2015-2020) libre de rebondir où bon lui semble et sa priorité, dans un premier temps, va à la DN. Soucieux de se refaire complètement la cerise, le gaucher aux 171 matches dans l’élite privilégie, d’après son entourage, un championnat où il a ses repères.

Et surtout un projet où il serait susceptible d’occuper un rôle central, de prendre un maximum de temps de jeu, finir cet exercice 2022/2023 en beauté et ainsi se rappeler au bon souvenir de Luc Holtz, le sélectionneur des Roud Léiwen, auxquels il n’a pas totalement renoncé. Mais aussi s’assurer le choix du roi dans six mois, au Grand-Duché voire à l’étranger (en Allemagne?).

Dans cette optique, Delgado a été proposé à plusieurs équipes de BGL Ligue, à la stature et aux ambitions variables : parmi eux figurent le RFCU (4e), Wiltz (10e) et Hostert (14e). Pas tout à fait un hasard : domicilié dans le nord du pays, et employé à Diekirch, Delgado privilégie un projet plus «pratique» d’un point de vue logistique, ce qui semble exclure de l’équation les clubs du Sud (F91, Swift, Progrès, Differdange…), fussent-ils les cadors du championnat.

Le RFCU décline, Wiltz prend Brito

La capitale reste, elle, à portée de canon. Mais, déjà bien pourvu dans l’axe (D. Skenderovic, P. Simon, Kada, Garos, Amijekori), le Racing n’a pas donné suite, pas plus qu’il n’a creusé l’opportunité menant à son équipier au Fola, Diogo Pimentel.

De son côté, l’USH cherche bien un défenseur central, ce d’autant qu’Amar Duracak a pris la porte en novembre, mais le club du président Wolter n’a «pas eu de contact» avec l’international luxembourgeois. Des Roud Léiwen, Wiltz, de son côté, en compte déjà deux dans son effectif (Schon et Philipps) et, sur le principe, son entraîneur David Vandenbroek n’aurait rien contre un troisième s’il s’appelle Gilson.

«C’est un super mec, avec beaucoup d’expérience, et j’apprécie autant son jeu que sa personne, reconnaît le technicien belge. Qui ne serait pas intéressé par un profil comme le sien ?» Voilà pour le fond. Dans les faits, le club nordiste a fait revenir hier un autre Eschois à ce poste, Rick Brito (22 ans, Jeunesse), déjà passé par Wiltz en 2018/2019.

Surtout, faire venir un international comme Gilson Delgado n’est pas neutre. Vandenbroek, qui ignore si un tel dossier est faisable et laisse à ses dirigeants le soin de répondre à cette question, ne peut donc «pas en dire plus» à son sujet. Pour l’instant ?