Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Et en prime, le Titus devra faire sans Abreu

[BGL Ligue] Et en prime, le Titus devra faire sans Abreu


Abreu va à nouveau faire défaut durant plusieurs semaines. (Photo: Gerry Schmit)

Barragiste en BGL Ligue après sa défaite à Wiltz, dimanche lors de la 6e journée, le Titus a aussi perdu pour plusieurs semaines son capitaine Artur Abreu, victime d’un tacle non maîtrisé de Cédric N’Guessan.

Deux nouveaux joueurs de BGL Ligue se sont peut-être un peu plus illustrés que les autres, dimanche pour leurs débuts au Grand-Duché. L’un, l’ancien Parisien Kenny Nagera, a doublé la mise en faveur de Differdange, finalement rejoint à Strassen (2-2). L’autre, le Belge et néo-Wiltzois Cédric N’Guessan s’est, très exactement 230 secondes après son entrée en jeu de la 64e minute, rendu coupable d’un tacle assez terrible – et qualifié hier d’«attentat» par l’entraîneur pétangeois, Yannick Kakoko – aux abords de sa surface sur Artur Abreu.

Sévèrement touché à la cheville et resté de longues minutes au sol, le capitaine du Titus a dû être évacué sur une civière, remplacé par l’Allemand John Peter Sesay, et a fini la soirée à l’hôpital. Cinq minutes après sa sortie, Moise Ngwisani a scellé le sort de la partie en faveur de Wiltz (2-0, 79e), qui menait depuis la 34e et un but venu d’ailleurs d’Alexandro Cavagnera.

Trois semaines d’absence minimum?

Il serait assez malvenu de s’interroger sur le degré d’intention de faire mal de N’Guessan, qui a surtout défendu comme l’attaquant qu’il est sur ce coup-là. Mais il est opportun de questionner le degré de sévérité de la sanction dont il a écopé de la part de Monsieur Biver, un simple carton jaune. Au vu de la gravité manifeste de la blessure d’Abreu, l’homme en noir aurait-il pu, faute de l’avoir estimée à vitesse réelle, infliger un rouge au Belge après coup? Le cas de l’ailier wiltzois sera-t-il étudié lors de la prochaine réunion de la commission de discipline, jeudi?

Pour Pétange, second barragiste après son revers dans le nord, le problème n’est déjà plus là : une première fois absent avant la trêve contre le Progrès (2-2, 5e journée), conséquence d’une intervention non maîtrisée du Rosportois Andre Redekop – expulsé sur l’action – une semaine plus tôt, Abreu va à nouveau faire défaut durant plusieurs semaines. Et ce, même si les examens pratiqués dimanche soir à l’hôpital et hier à la Clinique du sport d’Eich n’ont révélé aucune fracture.

«Rien n’est cassé, mais les ligaments sont certainement touchés, déplore Yannick Kakoko. On verra après l’IRM à quel point ils le sont… On espère que ce n’est pas trop grave, mais il a un gros hématome et il n’arrive pas à poser le pied, donc on estime son absence à au moins trois semaines.» Soit, très probablement, jusqu’à la trêve internationale, mi-octobre.

Sans lui, Kakoko n’a jamais gagné

Une éternité pour le Titus, qui devra affronter le Fola, le RFCU et Mondercange en BGL Ligue (plus Bissen en Coupe) dans ce laps de temps et n’a, depuis la prise de fonctions de Kakoko en mars 2022, remporté aucun des cinq matches qu’il a disputés sans son facteur X (quatre défaites, un nul), auteur de deux buts et d’une passe décisive cette saison.

«C’est pour moi le meilleur joueur de BGL Ligue, et c’est évidemment très difficile de compenser sa qualité, aussi bien comme joueur que comme personne, comme capitaine, regrette le coach pétangeois. Mais ça fait partie du foot. On va devoir essayer de trouver d’autres solutions. D’autres auront l’opportunité de jouer, de montrer qu’ils peuvent aider l’équipe et être efficaces. Il va falloir qu’on bosse avec tous ceux qui peuvent jouer à ce poste et qui sont aptes.»

Tous recrutés durant l’été, ces derniers ont pour noms Mathys Saban (prêté par Saint-Étienne), dont Pétange attend beaucoup, Jonathan Benteke (frère de l’international belge Christian, arrivé libre), John Peter Sesay (prêté par Darmstadt), Valentin Fuss (ex-Haguenau) ou Mamadou Bah (frère du Niederkornois Issa, prêté par le Progrès). Et tous se sont réveillés avec une bonne dose de pression sur les épaules, hier.